Le Conseil départemental de la Sarthe et les éditions Libra diffusio ont présenté mercredi 15 mai le nouvel ouvrage "Le Couvent de la Visitation, les trois renaissances", dédié au monument emblématique du centre-ville manceau.
Il ne fallait pas moins d'un ouvrage exceptionnel 12 autres contributeurs pour retracer l'histoire d'un monument emblématique du Département, situé au cœur de la ville du Mans. Des photos magnifiques et des documents inédits y sont révélés pour la première fois.
Coordonné par Franck Miot-Hermenault, un spécialiste du patrimoine et de sa médiation, l'ouvrage "Le Couvent de la Visitation, les trois renaissances" est issu de la collaboration de 12 autres auteurs, tous spécialistes chacun des domaines qu'ils traitent dans le livre. Il retrace les différentes époques avec brio et est illustré de magnifiques photos et documents d'archives.
Le contenu du livre a été présenté mercredi 15 mai en conférence de presse. Régis Vallienne, vice-président, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental a accueilli le public, accompagné de Monique Nicolas-Liberge, conseillère départementale.
Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur ce monument, le livre est à retrouver dès à présent dans les librairies sarthoises !
Un monument emblématique
Lieu d'enfermement depuis sa fondation au XVIIe siècle, le couvent de la Visitation, ancien chœur des Sœurs, prison, tribunal du Mans, a connu plusieurs vies et a vu défiler en ses murs de nombreuses histoires, dont certaines surprenantes !
A l'aurore des années 2000, un appel à projets du Conseil départemental de la Sarthe confie à deux audacieux entrepreneurs la mission de lui redonner vie, soutenus par le Département de la Sarthe et la Ville du Mans. Ils vont lui insuffler une modernité culturelle et commerciale respectueuse, tout en sublimant le patrimoine retrouvé.