La cérémonie de lancement du Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2025 s'est déroulée ce mardi 7 novembre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe, et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
La Sarthe accueillera le 131e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, un projet d'envergure impulsé par Dominique Le Mèner. Il s'agira du premier congrès national accueilli par le département de la Sarthe. Il se déroulera du 8 au 11 octobre 2025, au Centre des Expositions du Mans et sur le site du Circuit des 24 heures du Mans.
Cet événement est à la fois un salon pour les professionnels de la sécurité civile, un congrès associatif et une grande fête populaire pour réunir le plus grand nombre autour des sapeurs-pompiers.
À l'occasion de cette cérémonie de lancement, Dominique Le Mèner a été nommé co-président d’honneur du Comité d’organisation Sarthe 2025.
Le logo du congrès, choisi à l'issue d'un concours et imaginé par deux sapeurs-pompiers, a également été dévoilé. Celui-ci associe les sapeurs-pompiers et les sports mécaniques qui constituent une vitrine du département et une caractéristique forte du territoire sarthois. Il fait partie de l'identité unique adoptée pour ce congrès.
Durant les quatre jours de congrès, des animations à destination du grand public, des sapeurs-pompiers et des scolaires seront proposées (manœuvres et démonstrations, défis vélo et challenges sportifs, expositions de matériels et engins anciens). Un village prévention citoyenneté sera installé sur le circuit des 24 heures du Mans, pour sensibiliser le public aux gestes qui sauvent, aux risques domestiques et aux risques majeurs.
Des circuits de découverte de la Sarthe seront proposés, par Sarthe Tourisme, aux sapeurs-pompiers venus de la France entière.
Le congrès en quelques chiffres
- 2e plus grand congrès professionnel de France
- 60 000 visiteurs en moyenne
- 5 000 congressistes
- 400 exposants