Les amateurs de cyclisme sont prêts ! Mardi 5 avril, à Mamers, c’est un plateau de grande qualité qui se présentera au départ de la 68ème édition du Circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire, dont le tracé et les équipes ont été dévoilés ce mardi 15 février.
Ses accélérations dans les rues escarpées de Sillé-le-Guillaume avaient conquis le public sarthois avant de séduire les spectateurs du Tour de France. Si on ne sait pas encore s’il sera au départ de la 68ème édition du Circuit cycliste Sarthe Pays de la Loire, Mathieu Van der Poel est sur l’affiche officielle de cet événement coorganisé par le Conseil départemental, 1er partenaire du sport en Sarthe. Sur les routes de cette course de printemps, « doyenne des courses à étapes au nord de la Loire », comme aime le rappeler Daniel Mangeas, la voix du Tour de France, les grands noms sont souvent au rendez-vous.
Et il en sera de même en 2022 puisque 8 équipes du World Tour ont confirmé leur participation au CCSPDL ! On parle d’Alexis Gougeard, lauréat 2019, de Bryan Coquard, d’Arnaud Démare… C’est dans un peloton de grande qualité que se trouvera le successeur de Greg LeMond ou de Jean-François Bernard, a souligné Joël Métenier, conseiller départemental représentant Dominique Le Mèner lors de la présentation de la course, mardi 15 février, à La Chapelle-Saint-Aubin.
6 MAILLOTS ET 19 ÉQUIPES !
Le public sarthois sera privilégié en profitant de tous ces grands noms du cyclisme pour lui tout seul puisque 100 % des étapes sont au départ et à l’arrivée de communes sarthoises ! « Le départ et l’arrivée dans la même ville, c’est une bonne chose pour le public, la promesse d’une journée de fête. Ce sera une belle édition 100 % sarthoise avec une 1ère étape autour de Mamers assez exigeante, assez ouverte pour les attaquants », a analysé le Fertois Nicolas Edet, grimpeur de l’équipe Arkéa-Samsic, qui est venu en voisin, comme Tony Hurel, témoigner de son attachement au circuit cycliste. « Le belvédère de Perseigne et le Bérus, c’est quasiment mon circuit d’entraînement, là où je travaille les bosses avant la compétition ! »
Parmi les nouveautés de cette édition 2022 détaillées par Gérald Feuvrier, président de MSCO, l’association organisatrice de l’événement, la création d’un 6ème maillot – blanc – récompensant le coureur le plus combatif. Une autre annonce de taille a été faite durant cette présentation, l’arrivée d’une 19ème équipe : Ineos-Grenadier. La team britannique compte notamment dans ses rangs 2 anciens vainqueurs du Tour de France (Geraint Thomas et Egan Bernal), un vainqueur du Tour d’Italie (Richard Carapaz), un champion du monde (Michał Kwiatkowski), tout un programme ! « Un tel plateau, c’est énorme, unique », a commenté Roger Legeay, ancien coureur et directeur sportif sarthois.
LES MAILLOTS DISTINCTIFS
- Maillot jaune : leader du classement général, sponsorisé par Cosme
- Maillot rose : meilleur grimpeur, sponsorisé par la Ville de Sablé-sur-Sarthe
- Maillot bleu : meilleur jeune, sponsorisé par Kia GCA Le Mans
- Maillot vert : leader du classement par points, sponsorisé par CCMB’LOC et Transdev STAO
- Maillot orange : vainqueur de l’étape, sponsorisé par Super U Arnage
- Maillot blanc : combativité, sponsorisé par S1neo
LES ÉTAPES
- Mardi 5 avril, 1ère étape, Mamers-Mamers (192,3 km)
- Mercredi 6 avril, 2ème étape, Le Lude-Le Lude (173,4 km)
- Jeudi 7 avril, 3ème étape, Sablé-sur-Sarthe – Sablé-sur-Sarthe (176,5 km)
- Vendredi 8 avril, 4ème étape, La Chapelle-Saint-Aubin-La Chapelle-Saint-Aubin (173,6 km)
LES PARTICIPANTS
Première division UCI (World Team)
- AG2R Citroën Team
- Groupama FDJ
- Cofidis
- EF Education Easypost
- Quick Step – Alpha Vinyl Team
- Jumbo – Visma
- Trek Segafredo
- Ineos-Grenadier
Deuxième division UCI (Pro Team)
- TotalEnergies
- Team Arkea-Samsic
- B&B Hotels – KTM
- Sport Vlaanderen Baloise
- Alpecin Fenix
- Drone Hopper – Androni Giocattoli
- Bingoal Pauwels Sauces WB
Troisième division UCI (Continental)
- Saint-Michel Auber 93
- Go Sport Roubaix Lille Métropole
- Team U Nantes Atlantique
- Nice Métropole Côte-d’Azur