Lundi 15 mai 2023, le centre d'incendie et de secours situé route de Degré au Mans, a inauguré son nouveau bâtiment, qui a fait l'objet de travaux de rénovation.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe et les membres du conseil d'administration, ont inauguré le nouveau Centre Départemental d'Incendie et de Secours de Le Mans Degré, en présence d'Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe et de Stéphane Le Foll, Président de la Communauté urbaine du Mans Le Mans Métropole.
Bien identifié dans le paysage de l'agglomération mancelle, le centre de Le Mans Degré est le plus important du Département ; les sapeurs-pompiers qui y sont basés, sont mobilisés pour un tiers des interventions en Sarthe. Ce centre principal, voué à devenir aussi centre de formation, avait été construit à partir de 1983 et nécessitait aujourd'hui d'être rénové. Pour plus de confort et pour une meilleure performance énergétique, le SDIS 72 avait programmé différents travaux : isolation en extérieur, système de chauffage et de traitement de l'air revus, rénovation des chambres et salle de bain du personnel sont les modifications majeures effectuées.
L'inauguration a été l'occasion d'un changement d'appellation, celui-ci se nommant désormais Centre Départemental d'Incendie et de Secours.
Nouveaux matériels pour la sécurité des sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers, toujours à la recherche d'innovations permettant d'augmenter leur efficacité et la protection des bien et des personnes, ont fait la démonstration de nouveaux matériels, tels que les cagoules d'évacuation et les colliers d'amarrage.
Les cagoules d’évacuation sont des équipements permettant l’évacuation en sécurité d’une victime ou d’un sauveteur (en cas de panne de matériel) à travers un milieu vicié en se servant de l’air de la bouteille d’ARI d’un sauveteur.
Les colliers d’amarrage permettent de faire le lien entre la liaison personnelle des membres du binôme qui intervient et le tuyau, formant ainsi la ligne de vie. Cela améliore leur sécurité lors d’une reconnaissance avec un moyen hydraulique.