Avant de restaurer le cellier de l'Abbaye, le Département de la Sarthe a souhaité y mener des fouilles préventives.
Quelle est la date précise de construction du cellier de l'Abbaye Royale de l'Épau ? C'est avec l'idée de pouvoir en fixer une origine plus précise, que ce bâtiment appelé aussi auparavant "bergerie", fait l'objet de fouilles préventives réalisées par la société Hadès.
Le Conseil départemental de la Sarthe, propriétaire et animateur du patrimoine de l'Abbaye Royale de l'Épau, souhaite rénover le cellier afin d'y créer un lieu de médiation à destination de la jeunesse. Avant cela, comme à chaque projet de restauration, le site est étudié pour acquérir le plus de connaissances possibles sur les origines, les usages et les occupations passées du bâtiment, un des plus anciens du site.
La collectivité a ainsi effectué une demande volontaire de réalisation de fouilles auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Un diagnostic archéologique préventif a été réalisé par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en 2019. Le présent chantier mené sous le contrôle scientifique et technique du Service Régional de l’Archéologie (SRA) porte sur une seule campagne de travaux de fouilles et d’étude archéologique du bâti, dont l’emprise est de 400m², soit la totalité du bâtiment et ses abords immédiats.
Que révèlent les fouilles ?
Chaque jour, les archéologues de la société Hadès viennent ausculter et relever sur le site les éléments qui permettent d'en savoir plus sur le vieux bâtiment. Dans le cellier, mais également autour, la recherche est minutieuse. Le sol a été creusé par étapes afin de dévoiler ses secrets.
À ce jour, la structure hydraulique d’un canal ainsi que la base d’un moulin à pommes ont été relevés. La structure hydraulique va être analysée, afin de savoir si le canal apportait ou évacuait l’eau. En complément, une étude documentaire fera l’objet d’une synthèse historique replaçant le site dans son contexte. Une équipe pluridisciplinaire est associée à cette étude.
Une conférence de restitution
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce chantier de fouilles, une conférence sur les premiers résultats de l'étude est programmée le :
jeudi 16 novembre 2023 à 19 H
à l'Abbaye Royale de l'Épau