La première pierre du nouveau siège social de Sarthe Habitat a été posée mardi 26 septembre au Mans.
Le Département favorise l'accès et le maintien dans le logement des Sarthois les plus fragiles et mène des actions en faveur de l'habitat du parc public. Avec cet objectif, il soutient financièrement les opérations menées par le bailleur social Sarthe Habitat, 1er bailleur du département par le nombre de logements HLM, pour :
- la construction de logements sociaux,
- les projets de démolition en vue de restructuration lourde,
- la réhabilitation des logements au titre de la rénovation énergétique ou de l’adaptation au handicap et/ou vieillissement.
L'office public Sarthe Habitat permet à plus de 30 000 Sarthois de vivre dans des logements à loyer abordable.
Mardi 26 septembre, Sarthe Habitat et ses partenaires dont le Département, étaient réunis au Mans Bd Demorieux, pour lancer les travaux de construction de son nouveau siège social. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Fabienne Labrette-Ménager Présidente de Sarthe Habitat, Marie-Thérèse Leroux Présidente de la commission chargée de la Solidarité, Samuel Chevallier Président de la commission chargée du Logement et Véronique Cantin vice-présidente étaient ainsi présents pour soutenir ce projet du bailleur social et affirmer son rôle indispensable dans l'aménagement du territoire.
Sur un ancien terrain appartement au Département, le nouveau siège social permettra de garantir le service de proximité avec les locataires, dans des locaux modernes et de haute performance environnementale. Pour ce projet, le Département de la Sarthe apporte sa garantie d’emprunt sur la totalité de l’emprunt, soit 14 M€.
Le soutien du Département à Sarthe Habitat en 2023
721 logements financés
dont 130 nouveaux logements
591 réhabilitations (énergie / handicap)