Installé à Champagné, le 2è RIMa a célébré les 1er et 2 avril ses 60 ans de présence en Sarthe.
C'est un double anniversaire en 2023 pour le Régiment d'Infanterie et de Marine, qui fête en France ses 400 ans depuis sa création, et en Sarthe ses 60 ans de présence. D'abord répartis en 1963 entre le site du Mans à la caserne Chanzy et celui de Champagné au camp d’Auvours, les soldats engagés dans le 2è RIMa sont tous regroupés à Champagné en 1980. Avec leur haut-niveau d'entraînement, les "Marsouins" interviennent partout dans le monde, là où la France est impliquée, et sont spécialisés dans les opérations amphibies.
Bien que souvent en "Opex", opérations extérieures, environ 1200 soldats sont installés en Sarthe, ce qui fait du RIMa l'un des principaux employeurs de la Sarthe. Lié depuis 60 ans à notre territoire, le 2è RIMa a fêté cet anniversaire en allant à la rencontre des habitants, samedi 1er et dimanche 2 avril dans le centre-ville du Mans.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1è vice-présidente, Olivier Sasso et Patrick Desmazières, conseillers départementaux, ont participé à cet évènement anniversaire du 2è RIMA en Sarthe, aux côtés de Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur, et Stéphane Le Foll, maire du Mans.
Le défilé des militaires, la présentation de leurs missions et du matériel servant aux opérations extérieures, ont attiré un large public, intéressé et fier de l'engagement des Marsouins sarthois.