Un nouveau lieu a été inauguré vendredi 13 janvier, réunissant rue Saint-Denis à Sablé-sur-Sarthe : la scène culturelle, le conservatoire et la médiathèque Pierre Reverdy, toute neuve.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était présent vendredi 13 janvier à Sablé-sur-Sarthe à l'occasion de l'inauguration du Pôle culturel L'Apostrophe, aux côtés de Daniel Chevalier, conseiller départemental et Président de la Communauté de communes du Pays sabolien, Véronique Rivron, 1re vice-présidente et Présidente de Sarthe Culture et Martine Crnkovic, conseillère départementale.
Les lieux ont fait l'objet d'un programme complet de rénovation, de restructuration et de construction d'une extension des espaces du centre culturel Joël Le Theule. Sont désormais réunis dans un même pôle dédié à la culture : le conservatoire, la salle de spectacles et la médiathèque. Lieu d'éveil et d'échanges culturels, ce nouvel espace réunissant arts de la scène, musique et lecture, a été pensé pour être intergénérationnel, moteur dans la vie locale et pour se positionner comme une infrastructure majeure d'attractivité.
Le Département a fait du plan "Lecture publique", l'une de ses priorités au sein de sa politique de développement culturel. C'est pourquoi, pour ce projet structurant qui renforce l'accès à la lecture pour tous, le Conseil départemental a apporté son soutien financier, à hauteur de 800 000 €.
La médiathèque Reverdy a entièrement été refaite. C'est dans un bâtiment chaleureux, coloré et confortable que sont désormais accueillis les lecteurs. Partie prenante du réseau départemental Sarthe Lecture, la nouvelle médiathèque assurera un rôle essentiel, afin de :
- favoriser l'accès à la lecture,
- donner l'accès aux ressources documentaires,
- proposer des actions culturelles,
- mettre à disposition des ressources numériques et former les usagers à leur maniement,
- former le personnel des médiathèques.