« Lancez-vous en Sarthe ! » est la nouvelle démarche d'attractivité à découvrir sur les quais du métro parisien, sur le web et sur les réseaux sociaux !
Organisée dans le cadre du plan de relance départemental, cette démarche d’attractivité veut inciter, notamment les Franciliens, à choisir la Sarthe pour changer de vie.
Territoire connecté, nature préservée : c’est l’endroit idéal pour se lancer.
S’appuyant sur la marque de territoire Sarthe me up créée en 2014, le Conseil départemental de la Sarthe profite de la fin de l’été pour promouvoir la Sarthe dans les couloirs du métro parisien mais aussi sur le web et les réseaux sociaux. Surfant sur les résultats d’un sondage indiquant que « 54% des Franciliens étaient prêts pour un départ dès que possible », la Sarthe dévoile ses atouts :
- un positionnement stratégique, à seulement 54 min en TGV de Paris et avec un accès simple à toutes les grandes métropoles de l’Ouest ;
- une qualité de vie indéniable avec des espaces naturels préservés, une variété d’activités sportives et culturelles…
- une facilité d’accès à l’immobilier et à l’immobilier d’entreprise ;
- un territoire ultra connecté bénéficiant du Très Haut Débit partout en 2022.
Le Département invite les franciliens à venir en Sarthe pour vivre, travailler, s’épanouir !
Présentation de la nouvelle campagne
Présentée par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur et Noël Peyramayou, président de la CCI Le Mans Sarthe, cette nouvelle campagne fait honneur aux 6 ambassadeurs ravis de s'être lancés en Sarthe.
"Le Département reprend la parole pour attirer de nouveaux talents. Il s’agit d’affirmer une ambition valorisante pour les habitants, mais aussi inspirante pour de nouveaux arrivants." Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe
Guillaume Richard, PDG-fondateur de Oui Care, Leïla Heurtault, championne du monde de karaté, et Antoine Châron et Florestan Gutierrez, fondateurs de l’entreprise de design sonore Sound to Sight, étaient également présents lors de ce lancement à la CCI Le Mans Sarthe pour réaffirmer leur attachement au territoire et l'importance de l'équilibre trouvé par leur installation en Sarthe.
6 ambassadeurs pour une campagne : Ils se sont « lancés », en Sarthe !
Ce sont souvent les autres qui en parlent le mieux… Pour cette nouvelle campagne d’attractivité, le Département de la Sarthe a sollicité 6 ambassadeurs, prêts à bondir hors de leur affiche pour promouvoir leur département ! Ces témoins se lancent vers nous, avec une attitude évoquant les célèbres sauts de Philippe Halsman dans les années 50.
Souriants, plein d’énergie et de positivité, ces femmes et ces hommes se sont lancés en Sarthe. Diffusée dès le 17 août dans le métro parisien (ligne 6) et dans la gare Montparnasse, cette campagne bondissante bénéficiera également d'une campagne webmarketing importante, notamment sur les réseaux sociaux.
Découvrir les ambassadeurs
Quand quitter Paris n’est plus une idée, il faut se lancer !
Selon l’étude publiée en juin 2020* par Paris je te quitte, organisme qui accompagne les habitants d’Île-de-France à déménager en province, 39 % des Franciliens confinés chez eux ont un ressenti négatif. 54 % sont désormais prêts pour un départ dès que possible, soit une augmentation de + 42 % par rapport à avant le confinement.
* Étude réalisée du 12 au 17 mai 2020 par le biais d’un questionnaire en ligne auto-administré auprès d’un échantillon de 866 personnes. L’échantillon a été redressé pour être représentatif de la population Ile-de-France selon la méthode des quotas.
Parmi les critères de recherche pour changer de vie :
- Recherche d’un cadre de vie plus agréable notamment en termes de taille de logement, de jardin
- Dans un lieu connecté au très haut débit afin de pouvoir télétravailler si besoin
- Avec tous les équipements nécessaires pour la famille et un accès à la culture, au sport
Et en matière d’attractivité, la Sarthe ne manque pas d’arguments :
- Un positionnement stratégique : une proximité rare avec Paris, à seulement 54 min en TGV et un accès simple à toutes les grandes métropoles de l’ouest
- Une qualité de vie indéniable : espaces naturels préservés, variété des activités sportives et culturelles…
- Une facilité d’accès à l’immobilier et à l’immobilier d’entreprise
- Un territoire qui sera raccordable à 100 % au réseau de fibre optique Très Haut Débit en 2022
Deux types de publics peuvent être particulièrement sensibles aux arguments de la Sarthe :
- des porteurs de projets économiques, qui chercheraient un écosystème favorable à une implantation : des locaux, des équipes dédiées, un accompagnement.
- des salariés ou personnes souhaitant profiter de l’ultra-connexion de la Sarthe pour venir s’y installer.
Cette campagne s’adresse également aux Sarthois
L’objectif est de les rendre encore plus fiers de leur territoire et de développer davantage leur sentiment d’appartenance pour en faire des ambassadeurs de cette démarche.