Le Département porte aujourd’hui le projet de Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) en lien avec l’Etat et tous les acteurs du territoire qui participent à ce consortium.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier, Président de la Commission Emploi et Insertion, et Patrick Dallennes, Préfet de la Sarthe, se sont réuni mardi 19 octobre 2020 pour le lancement du Service Public de l’Emploi et de l’Insertion.
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), dispositif national, a pour ambition de renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour s’insérer sur le marché du travail.
Avec un budget de 390 M€ qui est dédié aux actions en faveur de la Solidarité départementale, le renforcement de l’insertion professionnelle s’articule autour d’axes principaux :
- ✅ l’entrée dans le dispositif d’insertion,
- ✅ l’accompagnement des bénéficiaires tout au long du parcours avec des référents de parcours,
- ✅ le lien avec les acteurs économiques du territoire
Le Département de la Sarthe, chef de file des Solidarités, déploie depuis 2020 une nouvelle politique de l’Insertion :
- ➡ Un accueil/orientation de tous les entrants dans le dispositif du RSA, démarré depuis octobre 2020 et déployé sur tout le département depuis octobre 2021
- ➡ Renouvellement des partenariats avec les acteurs du monde économique et de l’emploi