À l’occasion de la 50ème édition de la course cycliste Paris-Connerré remportée par Samuel Leroux, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a décerné au Département de la Sarthe le label « Terre d’Excellence de Cyclisme».
Dimanche, la Sarthe est devenue le premier département des Pays de la Loire à recevoir le label « Terre d’excellence de Cyclisme ». En effet, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, a reçu le trophée symbole de l’engagement de la Sarthe pour le cyclisme des mains de Jean-Claude Esnault, président du Comité départemental de Cyclisme de la Sarthe.
« Terre d’excellence de Cyclisme », qu’est-ce que c’est ?
Ce label est né de la volonté de la Fédération Française de Cyclisme de mettre en avant l’action des acteurs locaux pour la promotion, l’accueil, et le développement du vélo dans toute sa diversité.
Cette récompense valorise donc l’engagement et l'ensemble des actions menées par la collectivité pour le cyclisme sur le territoire : qualité des équipements sportifs, nombre de clubs disposant d’une école de cyclisme labellisée, manifestations cyclistes…
Une terre de cyclistes
La Sarthe a vu naître et s’épanouir sportivement de nombreux cyclistes d’exception tel Roger Legeay ou Laurent Brochard qui fut en 1997 le dernier Champion du Monde français avant Julian Alaphilippe. Aujourd’hui, Nicolas Edet porte haut l’image de la Sarthe dans le monde professionnel, notamment cet automne sur les routes italiennes du Giro.
50ème édition du Paris-Connerré
C’est le cycliste Samuel Leroux, de la formation Natura 4 Ever Roubaix Lille Métropole qui s’est imposé en homme fort, seul devant les échappés, au terme d’une épreuve où le vent a provoqué des bordures.
Dominique Le Mèner a remis le trophée du Meilleur Sarthois à Tony Hurel de l’équipe Saint Michel-Auber 93.