Du 9 au 31 juillet, une nouvelle exposition est à découvrir aux Archives départementales de la Sarthe au Mans.
Coïncidant avec cette période de préparation des Jeux Olympiques de Paris, une nouvelle exposition consacrée au sport est à découvrir aux Archives départementales de la Sarthe, rue Christian Pineau au Mans. Elle a été inaugurée mardi 9 juillet, par Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de la Commision chargée de la Culture et des Sports, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Olivier Sasso, vice-président de la Commision chargée de la Culture et des Sports, et Hélène Le Conte, conseillère départementale.
Intitulée "Sarthe Terre de Sports ! Petite histoire de la pratique sportive en Sarthe, XIXe-XXe siècles", elle évoque l’histoire du développement de l’exercice physique dans le cadre des loisirs et de l’éducation physique.
Les pièces présentées au publics proviennent des fonds et collections des Archives pour un grand nombre d'entre eux, mais aussi de collections de particuliers qui ont été données ou prêtées dans le cadre de la Grande Collecte des archives du sport.
Les visiteurs pourront ainsi observer ces précieux documents, qui illustrent l'essor de la pratique de nombreux sports en Sarthe : notamment le cyclisme, les sports nautiques – canoë, aviron, voile –, les boules dont la boule de fort, l’athlétisme, la boxe, le rugby, le football, le basket et le handball, le tennis, l’équitation.
À noter qu'il est possible de faire une visite guidée de l'exposition, sur réservation.
Présentation de l'exposition en vidéo
La Grande collecte des archives du sport continue !
Les Sarthoises et Sarthois sont invités à fouiller leurs archives personnelles à la recherche de pépites iconographiques (petites et grandes) qui racontent l'histoire du sport dans notre territoire ! Un projet soutenu par le Ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France, service du ministère de la Culture) dans la perspective des Jeux de Paris 2024.
Athlètes, membres de clubs sportifs, passionnés...peuvent participer pour partager leurs documents et ainsi retracer l'histoire commune du sport en Sarthe.
Cartes postales, photographies, documents publicitaires ou administratifs sont les sources qui peuvent être transmises et qui bénéficieront d'une conservation (physique ou numérique), leur assurant une postérité.