"La Sarthe, tant de mondes à explorer !" Inauguré par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, en présence de nombreux conseillers départementaux, le stand du Département met à l'honneur les multiples atouts touristiques de la Sarthe.
Dans la lignée de la dynamique lancée avec la campagne "Sarthe explorer", dont le but est de soutenir les différents acteurs du tourisme local, le stand du Département surprend et met en avant la diversité et la richesse des activités à faire dans notre département. En partenariat avec Sarthe tourisme et les Pays et Offices de tourisme sarthois, les 560 m² du stand permettent ainsi aux visiteurs d'explorer la Sarthe.
À vélo, à pied, en bateau, à cheval, la Sarthe se découvre de mille manières ! Embarquez donc pour une visite touristique, directement au cœur de la Foire du Mans !
Inauguration du stand du Département
Des visuels et des films à découvrir !
Pour promouvoir le potentiel touristique de la Sarthe, une grande fresque et des vidéos seront diffusées tout au long de la Foire. Ainsi, les différentes richesses de la Sarthe seront toutes mises à l’honneur : plein air/loisirs et grands espaces – gastronomie – sports – famille – fluvial – aventures – éco-tourisme… Sur le grand écran, les vidéos alterneront avec un quiz permettant de gagner des lots. La borne à selfie sera également de la partie pour se prendre en photo dans des paysages sarthois !
Un aperçu de « Sarthe Musées »
Une voiture du Musée des 24 Heures – qui fête ses 60 ans cette année – sera exposée en face d’un espace dédié aux musées sarthois tels que Carnuta à Jupilles, le Musée du vélo de Villeneuve-en-Perseigne ou encore le Musée de la musique mécanique de Dollon. Petit bonus musical : le samedi après-midi, une animation accordéon en déambulation est prévue !
L’itinérance, le point fort de la destination Sarthe !
Non loin de la carte touristique grand format de la Sarthe au sol (pour repérer les activités près de chez soi), on trouvera un espace dédié aux points forts de la Sarthe, le tourisme à vélo et le tourisme fluvial. En effet, en 2020, deux grands projets en matière de tourisme ont vu le jour : la Vélobuissonnière et Rivières de l'Ouest.
Les Départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe se sont ainsi alliés autour d’une ambition : faire connaître et valoriser le Bassin de la Maine, plus grand ensemble de rivières navigables de France avec 283 km de voies navigables et 4 rivières (la Mayenne, la Sarthe, la Maine et l'Oudon).
Quant à la Vélobuissonnière (V44), cet itinéraire cyclo relie Alençon, dont la dentelle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à Saumur dans le Val de Loire en traversant la Sarthe, et notamment Le Mans, longeant sa muraille gallo-romaine unique en Europe !
Pour animer cet espace, un e-foil (surf électrique) sera présenté, ainsi qu’un VTC vintage et toute une ambiance « vélo » recréée. Le point d’orgue : le « Vélo-challenge » !
Petits et grands Sarthois, il y en aura pour tous les goûts !
Comme chaque année, un espace dédié aux enfants sera mis en place, proposant jeux et activités. Le samedi, une mascotte viendra rencontrer les enfants.
Dans l’espace des acteurs du tourisme, Sarthe tourisme, les Pays et Offices du tourisme se relaieront, ainsi que différents prestataires pour promouvoir les atouts de tous les territoires. Une boutique permettra d’acheter des produits locaux, des boissons ou encore des topoguides. Le nouveau livre « Terres de Sarthe », paru aux éditions Libra diffusio, sera en vente sur le stand. Des moments de dédicaces seront organisés.