Le Comité syndical du Syndicat mixte Sarthe Numérique, réuni ce jour sous la présidence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a débattu des orientations budgétaires 2022.
L'exercice 2022 sera marqué par l'achèvement du déploiement du réseau fibre optique sur tous les territoires sarthois délaissés par les opérateurs privés, conformément aux engagements pris par le Département.
L'engagement de poursuivre la desserte des sites isolés est également repris dans les prévisions budgétaires de 2022.
La desserte en fibre optique des territoires ruraux, fixée dès 2015 comme la priorité du Conseil départemental, place aujourd'hui la Sarthe à la tête des départements ligériens en matière de développement des infrastructures numériques.
LA BONNE INFRASTRUCTURE AU BON ENDROIT AU BON MOMENT POUR LE BON USAGE
Depuis sa création en 2004, Sarthe Numérique a successivement traité de la question :
- Des réseaux structurants pour les acteurs économiques et pour les particuliers ;
- Des solutions alternatives de connexion pour que personne ne reste sans solution ;
- De la desserte des établissements d'enseignement et des autres sites stratégiques ;
- De la fibre jusqu'à l'usager final.
À l'occasion de la réunion de ce jour, Sarthe Numérique franchit une nouvelle étape en confirmant la création d'une nouvelle tête de réseau, qui permettra d'apporter à tous les acteurs sarthois de l'économie numérique des solutions d'hébergement aux normes internationales.
La Sarthe sera en 2023 le premier département des Pays de la Loire à disposer sur son territoire d'un Data Center souverain aux normes internationales.
Cet équipement vient remplacer la tête de réseau construit en 2004, qui atteint ses limites pour répondre aux besoins d’hébergement des données produites en Sarthe, pour un stockage et une exploitation en toute sécurité.
Un Data Center souverain est une nouvelle réalisation concrète de l’ambition du Département d’anticiper le développement des besoins et des usages pour répondre aux attentes des acteurs du numérique, avec l'appui des Communautés de communes membres de Sarthe Numérique.
LE DÉPLOIEMENT DU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE EN QUELQUES CHIFFRES
Sarthe Numérique doit déployer 215 000 prises pour fin 2022 :
- À ce jour, 130 000 prises sont déployées.
Les opérateurs réalisent les raccordements entre le domaine public et les habitations :
- 50 000 raccordements sont aujourd’hui réalisés ;
- 3 346 raccordements ont été réalisés en octobre.
Chaque semaine, de nouveaux territoires sont ouverts à la commercialisation :
- Une partie des communes de Moncé-en-Belin, Laigné-en-Belin, La Bazoge, Changé, Marçon, La Chartre-sur-le-Loir et Champagné sera prochainement concernée.
UNE INFORMATION DISPONIBLE
Pour plus d’information, vous pouvez régulièrement consulter le site lafibrearrivechezvous.fr et un Numéro vert 0 800 800 617 est également à votre disposition.
La fibre permet en simultané tous les usages en un même point. Télétravail, divertissement, télémédecine, visio… Avec la fibre, plus de problèmes de connexion ! Les treize opérateurs présents sur le réseau proposent des offres, à chacun de choisir celle qui lui parait le mieux adapté. Les débits sont symétriques, le Wifi plus performant, la possibilité de multiples connexions est accrue.
TESTER SON ÉLIGIBILITÉ À LA FIBRE OPTIQUE
Il suffit de rentrer son adresse pour savoir, via une cartographie interactive, si on est éligible. Mis à jour en permanence, le site de Sartel THD suit le déploiement du Très Haut Débit en temps réel.