Vendredi 3 septembre, la karatéka mancelle, ambassadrice de la Sarthe, a annoncé qu’elle mettait sa carrière en pause. Le Département, par l’intermédiaire de Véronique Rivron, salue son parcours exceptionnel.
Plusieurs fois championne de France, multimédaillée européenne et mondiale, championne du monde, une participation aux Jeux Olympiques. Le palmarès de la karatéka Leïla Heurtault, un des visage de la campagne « Lancez-vous en Sarthe » et du Club Élite, est impressionnant. La championne sarthoise a décidé mettre un terme à sa carrière sportive lors d’une soirée en son honneur, organisée vendredi 3 septembre par son club de toujours Samouraï 2000.
« Tu incarnes l’espoir pour nos jeunes »
En présence, entre autres, de Véronique Rivron et Olivier Sasso, présidente et vice-président de la commission Vie Associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, Leïla Heurtault est revenue sur sa déception de ne pas avoir pu être accompagnée à Tokyo par son entraîneur Didier Moreau qui la suit depuis 13 ans. « Lorsque l’athlète n’est pas au centre du projet sportif, l’avenir semble bien compliqué », a-t-elle expliqué. « J’ai décidé de ne pas continuer jusqu’aux Championnats du Monde. Un grand merci à tous ceux qui m’ont accompagné et, plus particulièrement ma famille du Samouraï 2000. Je vous en serai à jamais reconnaissante ! »
« Tu es exceptionnelle pour la Sarthe. Ton parcours remarquable est un exemple pour nos jeunes », a salué Véronique Rivron. « Tu as toujours été au rendez-vous du Club Élite Sarthe, tu incarnes l’espoir pour nos jeunes. »
Le Conseil départemental, 1er partenaire du sport en Sarthe, remercie et félicite Leïla Heurtault pour sa carrière. Elle va désormais rentrer quelques temps en Guyane retrouver sa mère et sa sœur.