La tournée d'été "Sarthe Destination Sport" s'achève. Cette année encore, elle s'est adaptée aux différentes mesures sanitaires pour permettre aux jeunes de découvrir 23 disciplines sportives, directement dans leurs centres de loisirs.
Chaque jour, un éducateur sportif s'est rendu dans un centre de loisirs le matin et un autre l'après-midi, permettant à près de 1 300 enfants d'être sensibilisés à la pratique sportive par le biais de cette opération organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe et le Département.
À La Suze-sur-Sarthe, Emmanuel Franco et Delphine Delahaye, conseillers départementaux du canton, Emmanuel d'Aillières, maire de La Suze-sur-Sarthe, et René Brugger, président du CDOS 72, ont dressé le bilan de l'opération 2021. Souhaitant que cette tournée d'été puisse contribuer au retour des jeunes dans les clubs dès la rentrée, une semaine supplémentaire a été ajoutée à celle-ci. Le mouvement sportif a perdu énormément de licenciés avec la crise sanitaire, la dynamique de reprise induite par "Sarthe Destination Sport" est donc très importante.
La tournée s'est également inscrite dans la démarche "Terre de Jeux 2024", mise en place par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de faire vivre l'esprit des jeux sur l'ensemble des territoires.
Promouvoir la pratique sportive et de nouvelles activités
L'objectif de cette opération, depuis 2013, est de promouvoir la pratique sportive et ses valeurs, de susciter l'envie de rejoindre un club. L'idée est également de proposer aux jeunes de 6 à 15 ans, ne partant pas ou peu en vacances, de s'initier à la pratique de nouvelles activités sportives ou à des activités à faible exposition médiatique.
Ainsi, en 2021, ce sont 34 communes qui ont participé à l'opération et 23 disciplines sportives présentées aux jeunes. D'autre part, Mohamed Serbouti et les athlètes du Club Élite Sarthe sont intervenus dans plusieurs centres tout au long du mois de juillet.