Le déploiement du réseau d’initiative publique Sarthe Numérique est désormais finalisé. Le dernier point de mutualisation a été réceptionné ce 24 octobre à Auvers-le-Hamon.
C’est un chantier exceptionnel qui s’achève aujourd’hui en Sarthe : le déploiement d’un réseau de fibre optique départemental, d’initiative publique, dont le but est de permettre l’accès à toutes les Sarthoises et les Sarthois à une connexion Internet Très Haut Débit, où qu’ils soient dans le département.
Avec deux mois d’avance sur le calendrier de déploiement, Sarthe Numérique organisait la réception technique du dernier Point de Mutualisation, marquant la fin du déploiement du réseau de fibre optique départemental. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président de Sarthe Numérique, et Daniel Chevalier, conseiller départemental du canton, étaient présents à Auvers-le-Hamon à cette occasion.
Dès 2004, le Département a fait le choix visionnaire de créer un réseau structurant pour desservir l'ensemble des points stratégiques du territoire. Grâce à ça, les acteurs économiques, l'administration, le monde de l'éducation et l'ensemble de la population, sont les principaux bénéficiaires du déploiement de ce réseau structurant voulu par le Département.
Comme l'a rappelé Dominique Le Mèner, "la particularité du Département de la Sarthe a été aussi, de faire le choix de déployer la fibre optique tout de suite auprès de plus petites communes, là où le réseau ADSL était très faible et ne permettait pas d'apporter un bon niveau de couverture aux habitants".
Le numérique est un enjeu stratégique pour le Département, qui continue d'exploiter le réseau (Sartel THD), de moderniser avec notamment un projet de Data Center au Mans, et de lutter contre la fracture numérique avec les conseillers mis à disposition des Communautés de communes, sur tout le territoire.
La Sarthe 100 % raccordable
- 216 000 prises déployées
- 100% des collèges raccordés à la fibre optique
- 2700 entreprises raccordées au Très Haut Débit avec un contrat professionnel
- 12 opérateurs proposant les offres commerciales des particuliers
- 4000 raccordements effectués chaque mois
Aujourd'hui, tous les foyers peuvent être raccordés à la fibre optique. Les Sarthois peuvent souscrire une offre auprès de l'opérateur de leur choix. L'opérateur choisi sera leur interlocuteur durant toute la durée du contrat, c'est également cet opérateur qui doit réaliser le raccordement entre l'habitation et le réseau public.
Un déploiement efficace coordonné par Sarthe Numérique
Sarthe Numérique, le Syndicat mixte d’aménagement numérique du Département, a été chargé de réaliser cet engagement. L'ensemble des Communautés de communes sont associées dès les début de la démarche en adhérant au Syndicat.
Dès la première phase du projet, c'est une réussite technique, et les opérateurs de proximité ont trouvé dans le réseau public sarthois une infrastructure permettant de proposer leurs offres.
Dès 2019, avec la signature de la Délégation de Service Public notifiée à Sartel THD le 9 janvier 2019, la construction de 274 Points de Mutualisation supplémentaires pour 100 000 prises est décidée, avec un engagement fort : l'ensemble des travaux de déploiement seront terminés au 31 décembre 2022. Un engagement aujourd’hui tenu !
Le Département de la Sarthe a souhaité que la réalisation de ce chantier "hors normes" soit une opportunité de développement pour les entreprises sarthoises. L'obligation de mobiliser le tissu économique sarthois est un des points essentiels du cahier des charges du marchés travaux, puis de celui de la Délégation de Service Public. Depuis le début, le chantier du Très Haut Débit a été moteur pour l'emploi local et il le restera avec l'exploitation du réseau, via Sartel THD, jusqu'en 2049.