Pour lutter contre la précarité menstruelle, le Conseil départemental a souhaité mettre des protections hygiéniques durables et lavables à disposition de toutes les collégiennes sarthoises. Fabriquées en Sarthe, elles sont les premières de ce type à recevoir le label « origine France garantie ».
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a visité l’entreprise Plastigom, à Champagné, en présence des conseillers départementaux du canton Dominique Aubin et Patrick Desmazières. C’est dans cette usine sarthoise que sont produites les protections hygiéniques que le Département, premier Département à entreprendre cette démarche, va mettre à disposition des collégiennes sarthoises.
Prévention et protections pour toutes les collégiennes sarthoises
Ce sont 9 000 protections hygiéniques durables et lavables, que le Département va mettre à disposition des 14 000 collégiennes sarthoises (au sein des infirmeries scolaires des collèges), dans le cadre d’une première expérimentation. Cette démarche, qui a l’ambition de s’inscrire dans un cercle vertueux (durable, préventif et local), sera l’occasion de développer un accompagnement pédagogique sur les enjeux de cette action de prévention, en lien avec la Solidarité départementale et les services départementaux de l’Éducation Nationale (et en particulier la médecine scolaire), à l’appui d’outils adaptés de présentation de la démarche et d’utilisation de ces protections hygiéniques. Le Département a commandé 4 000 serviettes jour « max » et 5 000 serviettes jour « normal ». Les infirmeries scolaires des 56 collèges publics et 19 collèges privés du département seront dotées courant avril.
Tous les niveaux et tous les établissements, privés comme publics sont concernés par cette expérimentation. Une information dans chaque collège sous forme d’affiches (dans l’infirmerie, dans les toilettes, dans le hall) et de flyers sera proposée aux élèves.
Une démarche durable
Distribuer des serviettes réutilisables aux collégiennes plutôt que des protections jetables permet de lutter contre la précarité menstruelle toute l’année, même lorsque les collégiennes n’ont pas accès à l’infirmerie du collège (durant les stages, les vacances scolaires).
Soutenir l’emploi local
Cette opération s’inscrit également dans la dynamique départementale de soutien à l’emploi local. En effet, ces protections hygiéniques biologiques, ont été créées par deux chefs d’entreprises sarthoises (Corinne Boulay - La Week up’ et Annelise Morin - Plastigom), et sont directement produites en Sarthe, à Champagné.
Nouveau : la serviette réutilisable Week’Up vient d’obtenir le label origine France garantie (ce label certifie que 50 % des matériaux et de la fabrication sont français). La Week’Up est la seule entreprise fabricant des serviettes hygiéniques réutilisables à disposer de ce label.