La Sarthe, département desservi à 100 % par la fibre, accueillait mercredi 25 janvier Axione et les collectivités locales engagées auprès d'elle dans le déploiement du Très Haut Débit, pour son séminaire dédié au numérique.
La Sarthe, 1er Département des Pays de la Loire en termes de raccordement au Très Haut Débit, a été choisie par l'entreprise Axione, entreprise majeure du déploiement des infrastructures de télécommunication, pour organiser son séminaire "24 Heures connectées".
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et Président de Sarthe Numérique, a souhaité la bienvenue en Sarthe aux participants du séminaire et a remercié Axione, dont la filiale Sartel THD, a tenu tous ses engagements pour le déploiement de la fibre. Une délégation de service public réussie, puisque les Sarthois ont tous accès à la fibre optique depuis l'automne 2022 !
Les participants étant réunis pour "24h connectées", Dominique Le Mèner n'a pas manqué de faire le parallèle entre la célèbre course d'endurance et le chantier exceptionnel de la fibre, mené depuis de nombreuses années. "Innovation et dynamisme ont permis d'arriver au terme de cet aménagement structurant pour le territoire et ses habitants. Ces démarches d'innovation sont toujours au programme avec Axione et Sarthe Numérique, pour réfléchir dorénavant aux nouveaux usages à déployer", grâce au réseau fibré et avec par exemple :
- la construction d'un nouveau Data Center en Sarthe, pour proposer aux entreprises et aux administrations locales une solution pérenne et sécurisée de stockage de donnée, de proximité ;
- le développement de l'internet des objets via le bas débit.
Quel que soit le nouveau projet déployé, Dominique Le Mèner a rappelé l'objectif final, qui est toujours de proposer de nouveaux services aux habitants et d'apporter une plus-value d'efficacité aux usagers.