Mercredi 9 novembre, une opération de modélisation 3D de la sacristie de l'Abbaye Royale de l'Épau était en cours, soutenue par le Département de la Sarthe et réalisée par le laboratoire de recherche GeF (géomatique et foncier) du CNAM.
L'abbaye Royale de l'Épau est un bâtiment remarquable et son site intéresse depuis plusieurs années le laboratoire GeF. Le monument cistercien présente plusieurs intérêts à la modélisation 3D, afin de :
- posséder des données d’archive numérique de ce patrimoine,
- proposer d’autres supports de visites à distance pour le grand public, notamment pour des salles non ouvertes au public,
- accompagner des travaux de rénovation ou de nouveaux aménagements.
L’objectif de ce nouveau projet est de réaliser le relevé photogrammétrique de la sacristie, permettant de mettre en valeur les peintures murales. Cela sert à la fois à la stratégie de conservation du lieu, et à sa valorisation digitale.
Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de Sarthe Culture, Anthony Trifaut, vice-président et Patrick Desmazières, conseiller départemental, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, ont découvert la présentation des travaux de modélisation 3D de la sacristie de l' Abbaye Royale de l'Épau. Les relevés sont en cours, menés avec rigueur par des élèves de 5ème année du cycle d’ingénieur de l'ESGT, École Supérieure des Géomètres et Topographes, située au Mans.
Le Département de la Sarthe, propriétaire du site de l'Abbaye Royale de l'Épau, est un acteur très impliqué dans la conservation et la valorisation du patrimoine sarthois. Sur ce projet, en partenariat avec l'ESGT, il participe à hauteur de 125 000 € répartis sur 4 ans (2019, 2020, 2021, 2022) au programme de renouvellement des équipements spécifiques à l'ESGT. Ces équipements sont notamment utilisés par les élèves dans les travaux menés à l’Épau.
4000 PHOTOS SERONT NÉCESSAIRES À LA MODÉLISATION 3D
pour couvrir l'intégralité de la salle
Une modélisation avec protocole adapté
C'est un procédé de modélisation texturée par photogrammétrie et lasergrammétrie qui est utilisé ici, adapté à la complexité des formes, des détails architecturaux et aux différents matériaux.
Pour cela, les étudiants suivent un protocole d'acquisition, qui permet de modéliser malgré des couleurs murales peu contrastées, des colonnes formant des obstacles, des détails de chapiteaux ornés à reconstituer avec précision, etc.
De multiples photos sont prises depuis de nombreuses positions, et à plusieurs hauteurs, afin de produire un nuage de points 3D dense et colorisé le moins bruité possible. Et les différentes positions de prises de vue sont déterminées afin de couvrir sans trou les surfaces à modéliser en 3D.