Les travaux de la résidence Georges Gauthier au Mans ont été lancés lundi 22 mai, avec l'objectif ambitieux de logements à énergie zéro.
C'est une innovation qui sera une première en Europe, de réhabiliter un immeuble de moyenne hauteur sur le modèle Énergie Sprong :
- ce sont à terme 251 logements de la résidence Georges Gauthier au Mans qui seront rénovés,
- dont toutes les consommations énergétiques seront compensées par une énergie renouvelable,
- grâce aux ombrières photovoltaïques du parking, grâce à une chaufferie bois pour la production d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage, entre autres.
- La livraison prévisionnelle est fixée courant 2024.
La façade fera l'objet d'une isolation en ossature bois, à la fois fonctionnelle et de qualité architecturale. À noter que pour tenir les délais, les entreprises mobilisées pour ce projet sont localisées à 79 % en Sarthe ou région proche.
Ces travaux de réhabilitation de logements locatifs sociaux, place G.Gauthier au Mans, ont été lancés lundi 22 mai 2023, en présence de Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental de la Sarthe, Samuel Chevallier Président de la Commission chargée du Logement, Fabienne Labrette-Ménager vice-présidente et Présidente de Sarthe Habitat, Benoît Barret, conseiller régional, Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe et Stéphane Le Foll, Président de la communauté urbaine Le Mans Métropole.
Lancée avec le soutien du Département de la Sarthe, la démarche Energie Sprong vise à préserver de façon durable les locataires de ces logements de la hausse des coûts de l'énergie. Les bailleurs sociaux et les partenaires de la région Pays de la Loire et Bretagne se sont associés pour accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux, grâce à une logique de préfabrication et d'industrialisation. C'est un gain de confort hiver comme été pour les locataires, ainsi qu'une grande baisse de charges après travaux.
Dans le cadre de l’aide départementale pour la réhabilitation des logements sociaux, cette opération pour le bailleur Sarthe Habitat, gestionnaire de la résidence Georges Gauthier, a bénéficié d’un financement du Département de 1 255 000 €.