La résidence Métais, alliant logements et services collectifs pour seniors à Connerré vient de faire l'objet d'une réhabilitation.
Le Conseil départemental a apporté une aide financière à l'amélioration thermique de la résidence pour personnes âgées Métais, à Connerré. Soucieux de la qualité de vie et de l'accompagnement des plus fragiles tout au long de leur vie, le Département a participé à la réhabilitation, nécessaire pour donner un nouveau confort de vie, améliorer l'attractivité du bâtiment et réduire les dépenses énergétiques.
L'inauguration de cette résidence autonomie réhabilitée s'est tenue mercredi 14 septembre, en présence de Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la commission chargée de la Solidarité, Autonomie et Santé, Fabienne Labrette-Ménager, conseillère départementale et présidente de Sarthe Habitat, et Anthony Trifaut et Hélène Le Conte, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Anthony Trifaut a affirmé : "La volonté du Département est de voir les personnes âgées conserver leur autonomie et de leur donner la possibilité de rester dans leur bassin de vie. Ici, elles conservent aussi un lien social dans un lieu propice aux échanges et à la transmission entre générations".
Construite en 1977, la résidence dédiée aux personnes âgées avait besoin de travaux de grande ampleur. Sarthe Habitat, propriétaire de l'immeuble, a coordonné l'ensemble de ces travaux qui ont été financés par divers partenaires. Le Département de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a apporté une subvention de 46 861 € à cette réhabilitation.
Nouveau confort de vie et réduction de l'empreinte écologique
La résidence autonomie, est un ensemble de logements pour personnes âgées, associé à des services collectifs. L'accès facilité aux services et l'aménagement adapté des logements, sont les atouts de cette résidence pour préserver l'autonomie des personnes.
Pour favoriser le maintien à domicile des seniors, Sarthe Habitat a choisi de répondre aux exigences d'un label national HSS (Habitat Seniors Services). Parmi les engagements du label, les abords de logements doivent faciliter la mobilité, les logements sont adaptés pour le confort et la sécurité, et les services de proximité sont renforcés par la présence d'un référent senior.
Les travaux réalisés
Ils ont permis de répondre à plusieurs objectifs :
- augmenter l'attractivité et la valeur d'usage en améliorant les conditions d'habitation ;
- réduire l'empreinte écologique de la résidence ;
- redonner du pouvoir d'achat aux résidents en baissant la facture énergétique.
Pour le volet rénovation thermique, les travaux ont notamment concerné les menuiseries extérieures, qui ont été renouvelées, le toit-terrasse qui a été davantage isolé et toute la façade qui a fait l'objet d'une isolation thermique par bardage et enduit.
Pour améliorer l'habitat et l'accessibilité, de nombreux aménagements ont été opérés : les baignoires ont été remplacées par des douches, l'électricité a été rénovée, les appareils sanitaires ont été renouvelés et les loggias intégrées aux logements pour agrandir leur superficie.