La résidence autonomie Ambroise Croizat au Mans a été inaugurée vendredi 12 avril 2024 en présence de Samuel Chevallier, président de la commission en charge du Logement, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Afin d'apporter un niveau de confort amélioré et adapté aux besoins des résidents seniors, des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique du bâtiment et de ses 77 logements ont été engagés par Podeliha. Cette réhabilitation thermique permettra de passer l'étiquette DPE (diagnostic de performance énergétique) de E à C.
Face aux enjeux climatiques et de lutte contre la précarité énergétique, le Département apporte son soutien financier à la réhabilitation du parc de logements. Il participe, par son action, à l’amélioration de la performance énergétique des logements et à l’adaptation à la perte d’autonomie.
Ainsi, chaque année le Département finance la réhabilitation de plus de 1 200 logements en Sarthe, tant dans le parc privé que dans le parc HLM. Cette action permet ainsi d’augmenter le confort des logements et de réduire les factures d’énergie des ménages après travaux. En 2024, le Département prévoit de consacrer près de 600 000 € pour la réhabilitation du parc HLM.
Dans ce cadre, l’opération de réhabilitation de la résidence Autonomie Ambroise Croizat du Mans a bénéficié d’un financement du Département à hauteur de 77 000 €.
Le Département de la Sarthe a la volonté de garantir un logement performant partout et pour tous.