Ce jeudi 10 juin a été officialisé le jumelage de la Ville du Mans avec celle de Tudela, dans la province de Navarre, en Espagne. Afin de célébrer ce nouveau lien, la délégation espagnole a été reçue à l'Abbaye Royale de l'Épau par Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et présidente de Sarthe Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
La convention de jumelage entre la ville de Tudela (37 000 habitants, Espagne) et Le Mans, a été signée ce jeudi 9 juin. L'instauration d'un tel partenariat entre les villes, qui permet de développer les échanges entre collectivités étrangères, est souvent fondé sur des similitudes entre celles-ci. Ici, le dénominateur commun entre Tudela et Le Mans, n'est autre que la Reine Bérengère de Navarre, dont le gisant repose à l'Abbaye Royale de l'Épau.
Née en 1170 à Tudela en Navarre, Bérengère se marie à Richard Coeur de Lion et devient par cette alliance comtesse de l'Anjou et du Maine. Après le décès de son époux, elle obtient les terres de l'Espal et décide d'y construire une abbaye qui accueillera son corps après sa mort. C'est à l'Abbaye de l'Épau qu'elle s'éteint, un an après.
Sculpté dans la seconde moitié du XIIIème siècle, le gisant de la reine est en pierre calcaire, type cliquart. Des travaux de restauration ont été effectués, pilotés par le Département de la Sarthe, redonnant de l'éclat au gisant et permettant d'améliorer les conditions de conservation et de préservation de l'ouvrage. Depuis 2021, l'Abbaye accueille de nouveau en son église, le gisant de la fondatrice des lieux.
La délégation espagnole de Tudela a pu, à l'occasion de la signature du jumelage, visiter le site départemental de l'Abbaye Royale de l'Épau et admirer le gisant de la Reine qui relie les deux villes jumelées.