La Maison Rosa, lieu de vie et d'accueil, a été inaugurée au Mans samedi 13 avril 2024 en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Thérèse Leroux et Hélène Le Conte, Présidente et vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé.
Implantée au sein de la résidence Rosa Parks au Mans, la Maison Rosa dispose de 9 nouvelles places d’accueil, dont une place d’hébergement temporaire pour des adultes en situation de handicap. À titre expérimental jusqu’au 30 septembre 2026, le lieu de vie et d’accueil peut aussi accueillir 3 places d’accueil de jour.
La Maison est constituée de 8 studios PMR, d'une chambre d'accueil temporaire, d'espaces pour les professionnels (bureaux et studios) et d'espaces communs (zone cuisine/salle à manger/salon, salle de réunion, lingerie, sanitaires).
« Ce lieu d’accueil est un bel exemple de ce que le Département souhaite encourager : des structures à taille humaine, avec un accompagnement de qualité et ouvertes sur le territoire » a précisé Dominique Le Mèner.
En plus de la maison Rosa, l'association Le Grain de Blé gère aussi la maison Saint-Damien, premier lieu de vie et d’accueil pour personnes en situation de handicap du département, d’une capacité de 10 places.
Chef de file des solidarités, le Département prend en charge à 100% le coût de fonctionnement de la Maison Rosa. Il a octroyé une subvention de 63 300 € au profit de l’association Le Grain de Blé, gestionnaire du lieu de vie, pour les travaux et équipements.
Avec Sarthe Autonomie, le Département est aux côtés des associations qui accompagnent les personnes en perte d'autonomie ou porteuses de handicap.
« Ce combat pour l’autonomie et l’inclusion, il est porté au plus haut par notre collectivité comme en témoigne notre budget qui prévoit pour 2024 près 179 millions d’euros pour accompagner les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap). » a ajouté Dominique Le Mèner.