Les collégiens du Vieux Chêne à La Flèche expérimentent "l'assiette unique" dans leur nouveau restaurant scolaire.
Mardi 18 octobre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Anthony Trifaut, Président de la commission en charge de la Jeunesse, étaient ravis d'inaugurer le nouveau restaurant scolaire au sein du collège, qui a fait l'objet d'une grande phase de travaux pendant près de deux ans.
Le Conseil départemental poursuit sa politique d'accompagnement de la réussite éducative, afin d'offrir les meilleures conditions au quotidien pour les jeunes Sarthois. Via son Plan Collège de demain, le Département investit dans les établissements.
Le collège du Vieux Chêne fait partie des opérations structurantes de cette année. Plusieurs étapes ont permis de moderniser l'ensemble des locaux, et notamment un restaurant scolaire a été construit, agencé en self-service. Le montant total de cette opération s’élève à 3 847 200 €TTC, dont 3 279 600 € TTC pour les travaux, financé à 100% par le Département.
L'autonomie des collégiens, pour moins de gaspillage
Ce nouveau restaurant scolaire est conçu en distribution de type self-service, pouvant accueillir à terme 450 élèves et 60 adultes. Il peut être effectué 2,5 rotations des utilisateurs. Le réfectoire des élèves est dimensionné pour un maximum de 180 places assises et la salle des commensaux, 40 places assises. Un soin particulier a été apporté à l'éclairage naturel ainsi qu'au confort acoustique du lieu.
Au niveau départemental, des efforts sont fait pour la qualité du service de restauration, avec entre autres l'approvisionnement en filière courte. Ici au Vieux Chêne, le dispositif "d'assiette unique" est aussi expérimenté, à l'instar du collège Jacques Prévert de Pontvallain et celui des Alpes Mancelles à Moulins-le-Carbonnel.
L'autonomie est donné au collégien lorsqu'il se sert, afin qu'il compose et ajuste ses portions alimentaires en fonction de son appétit :
|
|
Au salad-bar, le collégien compose son assiette d'entrée. | Puis, après consommation de l'entrée il revient avec le même contenant se servir (ou se faire servir) le plat chaud. |