Dans le cadre du Salon Connect, au MMArena, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et de Sarthe numérique, a accueilli des élus sarthois pour une conférence sur l’aménagement numérique du territoire organisée par Sartel.
Au MMArena, s’est tenu le Salon « Connect numérique », un salon dédié aux entreprises du numérique et aux collectivités. Après une visite du Salon avec Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et de Sarthe Numérique, a ouvert la conférence organisée par Sartel sur le thème de l’aménagement numérique du territoire.
C’est la seconde fois qu’une telle conférence est organisée à l’attention des élus sarthois et ce, afin de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser tant sur les travaux d’installation (travaux de voirie, élagage, etc.), que sur les procédures à suivre pour les Sarthois afin de s’abonner à la fibre.
À cette occasion, Dominique Le Mèner a rappelé que si le Département avait entrepris ce plan de déploiement de la fibre, c’était pour « faire face à l’abandon de nos territoires ruraux et périurbains par les opérateurs historiques ». « Nous avons pris l’engagement qu’il n’y aurait ni privilégié ni oublié, et cet engagement sera tenu », a-t-il ensuite souligné.
« Aujourd’hui la Sarthe est le premier département des Pays de la Loire pour le déploiement du réseau Très Haut Débit avec 124 communes desservies à plus de 80% dont 118 communes rurales. Ainsi, 130 000 Sarthois bénéficient au quotidien des services délivrés sur le réseau public initié par le Département.»