Le Département de la Sarthe et Coriolis agissent pour la création d'emplois. Le dispositif "Coriolis@home" a été présenté ce mercredi 27 avril à Mamers, pour illustrer concrètement les impacts de l'aménagement numérique du territoire de la Sarthe.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Président de Sarthe Numérique, Frédéric Beauchef, 2ème Vice-président du Conseil départemental et maire de Mamers, Anne Beauchef, conseillère régionale des Pays de la Loire, et Olivier Hérault, Directeur général de Coriolis Service, ont visité le dispositif "Coriolis@home", une formation dispensée à Mamers pour des salariés qui travailleront ensuite en télétravail, directement de chez eux, grâce à la fibre optique.
Le Conseil départemental de la Sarthe a fait le choix ambitieux d’investir, pour réaliser un aménagement numérique équilibré du territoire et d'ici fin 2022, toutes les infrastructures permettant de rejoindre les habitants des zones délaissées par les opérateurs privés, seront déployées.
Des nouveaux usages grâce au déploiement de la fibre
Pour la commune de Mamers, Frédéric Beauchef confirme que, "la fibre a donné une opportunité pour nos habitants, pour vivre et travailler en Sarthe". Du côté de Olivier Hérault, Directeur général de Coriolis Service, "le plan fibre du Département a été déterminant pour l'implantation à Mamers".
Dominique Le Mèner a souligné que "la fibre est un avantage concurrentiel pour le Département", illustré ici par ce dispositif mais aussi ailleurs pour de nombreux autres projets d'implantations sarthois. Il a aussi témoigné de la dynamique territoriale apportée : "nous avons pu constater pendant et après le confinement, que les habitants ont pu télétravailler, et de nouveaux venus ont fait le choix du département de la Sarthe, pour bénéficier de cet avantage qu'est l'accès à la fibre optique".
À ce jour, plus de 1200 entreprises, acteurs économiques ou administrations bénéficient aujourd'hui d'un service professionnel sur le réseau fibre optique.
Coriolis@home : des emplois créés grâce à l'aménagement numérique du Département
L'avance prise par la Sarthe sur le déploiement des infrastructures permet donc aujourd'hui aux Sarthois d'être plus compétitifs sur le marché de l'emploi. Le Département de la Sarthe répond grâce à ça, aux besoins des entreprises et aux aspirations personnelles des salariés qui souhaitent télétravailler.
La formation organisée par Coriolis Service sur le territoire de la Communauté de communes du Maine Saosnois permet le recrutement de 30 téléconseillers en télétravail à Mamers. L’objectif principal est de rapprocher des personnes géographiquement éloignées de l’emploi et d’élargir ainsi les bassins d’emploi actuels.
Ce télétravail est permis grâce à un service de télécommunications irréprochable, puisque la fibre est déjà disponible pour plus de 70 % de la population (d'après la dernière publication l'Arcep) et qu'elle sera disponible à 100 % d'ici la fin de l'année.