Réunis en conférence de presse, les acteurs des 24 Heures du Mans dont le Département, ont présenté le programme en cours d'élaboration et les aménagements prévus pour cet évènement.
C'est l'évènement majeur pour la Sarthe en 2023 qui se prépare : le 1er centenaire de la célèbre course des 24 Heures du Mans ! Encore plus que les éditions précédentes, des centaines de milliers de visiteurs sont attendus. Cette course est un véritable vecteur d'attractivité et un générateur de retombées économiques, dont les Sarthois sont très fiers. Le Département est pleinement impliqué dans la préparation du Centenaire, qui se déroulera comme à son habitude au mois de juin, en 2023.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Syndicat mixte des 24 Heures, Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest, et Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, étaient fiers de présenter la prochaine édition des 24H du Mans. Réunis sur le circuit automobile, ils ont tour à tour détaillé les préparatifs en cours, pour faire de ce rendez-vous un grand moment de fête.
Le Département de la Sarthe, partenaire de l'évènement et actionnaire majoritaire du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures, a prévu de nombreux aménagements autour du Circuit et de nouvelles animations pour faire vibrer toute la Sarthe à cette occasion. "C’est l’alliance des collectivités, de concert avec l’ACO, qui concourt à mettre notre circuit au plus haut niveau et à offrir les meilleures conditions d'accueil aux spectateurs" a présenté Dominique Le Mèner.
Des travaux en cours avec le Syndicat Mixte des 24 Heures
Trois opérations de grande envergure sont en cours pour adapter les infrastructures aux nouveaux usages et contribuer au développement de l’attractivité de la course. Au programme :
- modification de la porte Nord, afin de l’adapter aux nouvelles pratiques (e-billet),
- création d’une porte Sud, afin qu’elle devienne l’entrée principale des véhicules,
- végétalisation et aménagement de la plateforme Dunlop, afin de réhabiliter cette zone du circuit qui était trop peu aménager et de contribuer à la rendre toujours plus vivante et esthétique.
Au total, ce sont plus de 4,4M€ qui seront investis cette année par le Syndicat Mixte des 24H.
Et comme chaque année, les agents de la Direction des Routes du Département seront pleinement engagés pour installer le circuit et veiller au bon déroulement de la course.
Les animations prévues par le Département
Depuis longtemps partenaire des principaux évènements déjà bien connus des Sarthois organisés à Neuville-sur-Sarthe, à Ruaudin, à Saint-Saturnin, à Arnage et à Mulsanne, le Département accompagne les communes qui ont des initiatives pour fêter le Centenaire. Dores et déjà, de nouveaux évènements sont prévus à Fresnay-sur-Sarthe (lieu de naissance de Georges Durand), la Suze-sur-Sarthe, Cherré-Au ou encore à Sillé-le-Guillaume.
Le Département aura aussi son propre programme, avec notamment :
- la tournée 24 Heures sur l’ensemble de la Sarthe, avec présentation des voitures et des équipes soutenues par le Département, des dédicaces des pilotes, des animations, des jeux ;
- des projections en extérieur gratuites de films liées aux 24h à l’Abbaye Royale de l’Épau ;
- une nouvelle exposition au sein du Parc Victor Hugo au Mans sur 100 ans de 24 Heures en Sarthe ;
- des conférences sur l’histoire des 24 Heures dans les collèges et communes sarthoises.
La Chenard & Walcker, "mascotte" du Centenaire
Le Département est propriétaire depuis 1994 du modèle identique à la voiture victorieuse des premières 24 Heures du Mans.
C'est donc tout naturellement que le Département souhaite la présenter à un maximum de public, comme témoignage de la longévité de la course et de sa place dans le patrimoine historique local !