La pension de famille L’Envol, portée par la Ville de La Ferté-Bernard, l’association Nelson Mandela et Sarthe Habitat, avec le soutien du Département, a été inaugurée mercredi 6 octobre.
« En pension de famille, on ne se sent pas seul. J’ai réappris à vivre en société. » Éric a longtemps vécu dans la rue avant de s’installer dans une pension de famille, à Mamers. Il y a repris confiance en lui et dans les autres. Voici l’objectif d’une pension de famille : « vivre en harmonie pour reprendre sa vie de citoyen après un parcours chaotique », explique François Edom, président de l’Association des logements accompagnés Nelson Mandela, qui gère 5 pensions de famille en Sarthe.
Le témoignage d’Éric, livré ce mercredi 6 octobre, lors de l’inauguration de la pension de famille de La Ferté-Bernard, prend tout son sens puisque c’est en s’inspirant de l’exemple mamertin que la Ville et le CCAS de La Ferté-Bernard ont pris contact avec l’association Mandela, en 2020.
Un accompagnement au quotidien
Un peu plus d’un an et demi plus tard, l’Envol, pension de famille de 15 logements, est inaugurée dans les immeubles de la rue Georges Thoreau, propriété de Sarthe Habitat. Deux occupants sont déjà installés, ils bénéficieront de l’accompagnement d’une maîtresse de maison et d’une aide sociale avec des activités, des repas en commun, un suivi social, tout en résidant dans un vrai logement.
L’Envol a été inaugurée en présence de Marie-Thérèse Leroux, conseillère départementale du canton, Fabienne Labrette-Ménager, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Sarthe Habitat, Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard, et Véronique Ortet, sous-préfète.
Le Conseil départemental a apporté un soutien financier à ce projet, dans le cadre de sa politique en faveur du logement et de l’insertion.