Du 18 au 21 janvier, avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe, le réseau Sarthe Lecture invite les Sarthoises et les Sarthois à fêter la lecture ! Ce sont près de 40 animations, autour de la thématique du corps, mêlant notamment la lecture et le yoga, qui sont proposées dans les 23 bibliothèques qui y participent !
Un rendez-vous incontournable depuis 8 ans !
Depuis 2017, à l’initiative du Ministère de la Culture, les « Nuits de la lecture » constituent un temps fort mettant notamment en valeur la richesse et la diversité de l’activité des bibliothèques sur l’ensemble du territoire. C’est désormais, en Sarthe, un rendez-vous incontournable à la fois pour les lieux de lecture et pour les publics, qui répondent présents de plus en plus nombreux à chaque édition.
Des propositions originales autour du corps
Autour de la thématique du corps (qui fait écho aux prochains Jeux Olympiques organisés à Paris), des lectures seront proposées par des bibliothécaires ou des comédiens afin de (re)découvrir de nombreux textes littéraires. On pourra retrouver aussi des propositions originales à découvrir souvent en famille : des activités mêlant lecture et yoga ou des séances d’éveil corporel pour prendre soin du corps et de l’esprit.
Sans oublier des spectacles hauts en couleur autour du livre, mettant en avant le travail des compagnies sarthoises : lectures théâtralisées ou en musique, contes... Cette année, les bibliothécaires sarthois ont eu un coup de cœur pour les « Histoires à danser » de la Cie Cet été, qui proposent de déambulations dansées à partir d’albums jeunesse. Ce spectacle, repéré par Sarthe Lecture, sera joué à quatre reprises dans différents lieux du 18 au 21 janvier.
« Les Nuits de la lecture », ce sont enfin de multiples occasions de découvrir autrement les bibliothèques sarthoises, en participant par exemple à des activités créatives, à des séances de jeux ou à des concerts.
Tous les rendez-vous sont en accès libre et gratuits.
Visuel : CNL / © Chloé Cruchaudet pour les Nuits de la lecture / Conception graphique : Studio CC