Rendez-vous culturel à ne pas manquer, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront partout en Sarthe le weekend du 21 et 22 septembre 2024.
Pour le plaisir de tous les amateurs de visites et tous les curieux du patrimoine, les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour les 21 et 22 septembre 2024 !
Pour cette 41è édition, le patrimoine Sarthois s'ouvre au public et les rendez-vous proposés sur l'ensemble du territoire sont très variés, placés sous les thèmes nationaux "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime". Lieux insolites ou habituellement fermés au public, monuments emblématiques à découvrir de façon différente....c'est de nouveau l'occasion de faire de belles découvertes, tout près de chez soi.
Le programme départemental (à télécharger ci-dessous) a été dévoilé depuis les Archives départementales de la Sarthe au Mans le mardi 27 août, par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. Les animateurs de nombreux sites patrimoniaux étaient également sur place, pour présenter les visites et expositions proposées pour ce weekend.
(Re)découvrez les propriétés historiques départementales
Un programme d'animations riche et renouvelé est proposé pour visiter les sites dont le Département est propriétaire.
Blockhaus du Parc Victor Hugo
Le Département de la Sarthe ouvrira exceptionnellement les portes du blockhaus de l’espace Chanzy. Découvrez ce double blockhaus, Abri PC – R608/SK. Ouvert au public avec la proposition de visites guidées racontant l’histoire du lieu tout le weekend.
Visites guidées sur réservation le samedi 21 de 14h à 17h et le dimanche 22 septembre de 10h à 12h puis de 14h à 17h.
Les Archives départementales
Visitez « les coulisses des Archives » , sur réservation.
L’exposition "Sarthe 1944" pourra être visible en libre accès.
Un espace sera réservé au jeune public (sous la surveillance des parents).
Ouverture le dimanche 22 septembre de 11h à 18h.
L’Abbaye Royale de l’Épau
4 thématiques de visites guidées seront proposées pour ces journées :
- Bérengère de Navarre et son gisant ;
- la vie d’un moine cistercien ;
- l’Abbaye depuis la Révolution française ;
- l’art et l’architecture dans les abbayes cisterciennes.
La salle Michel d'Aillières, dédiée aux sessions de l’assemblée départementale, sera exceptionnellement ouverte à la visite lors de ce week-end.
Un Troc’graines est également proposé pour les passionnés et amateurs qui souhaitent échanger leurs graines dans le jardin permacole.
L’Abbaye de la Couture : ouverture exceptionnelle de la Préfecture et du Conseil départemental
- Visites guidées
- Exposition sur l'histoire du lieu en salle Caillaux
Site archéologique d’Aubigné-Racan
Le site archéologique sera ouvert tout le week-end, avec des visites commentées assurées par Stanislas Bossard, coordinateur scientifique du projet collectif de recherche.
Le programme de toutes les sorties en Sarthe
Ne manquez pas les musées du réseau Sarthe Musées
14 structures sont accompagnées par le Conseil départemental dans leur développement et leur médiation.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, ils ouvrent leurs portes au plus grand nombre pour faire connaître une histoire ou des savoir-faire souvent peu connus !