Chaque année, le 5 décembre marque la journée mondiale du bénévolat, l’occasion de mettre en lumière le tissu associatif sarthois et ces bénévoles. Ces acteurs essentiels qui font vivre au quotidien des projets et des actions au service de la collectivité et de l’intérêt général.
Le Département, allié du monde associatif
Dès le début de son dernier mandat, le Département de la Sarthe a affirmé son engagement en faveur des associations au travers de sa commission : Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine. Grâce à ses politiques publiques et aux dotations cantonales, le Conseil départemental apporte une aide financière aux multiples associations, riches de leurs nombreux bénévoles, qui maillent tout le territoire.
Chaque publication de magazine du Département met en lumière trois associations, valorisant ainsi l’impact de leur travail sur l’ensemble du territoire sarthois.
Le rôle clé de la dotation cantonale
« Créée il y a déjà plusieurs décennies par Michel d’Aillières, ancien Président du Conseil général, la dotation cantonale est un dispositif qui fonctionne très bien en Sarthe », explique Olivier Sasso, vice-président de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine. « Il s’agit d’une enveloppe destinée à subventionner les associations des cantons, répartie sur son territoire par chaque binôme de conseillers départementaux entre des structures exerçant des activités en lien avec les compétences du Département : sport, culture, environnement, solidarité, etc. »
Quelques chiffres
- 1 800 associations sarthoises aidées par le Conseil départemental
- 7,8 M€ mobilisés par le Département pour le financement des associations
- Environ 150 manifestations sportives soutenues par le Département par an