Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, le Département de la Sarthe réaffirme son engagement pour les plus jeunes. Le Conseil départemental consacre plus de 775 000 € par jour pour sa politique de solidarité, d’autonomie et de santé.
L’enfance, priorité des solidarités
En 2024, l’enfance est au cœur des priorités du Département, qui consacre une part importante de son budget aux solidarités. Présent aux côtés des Sarthois dès la petite enfance, notamment à travers la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département veille à proposer une réponse adaptée à chaque enfant, en garantissant à tous un accompagnement et une protection sur mesure. En tant que collectivité de proximité, il les soutient tout au long de leur vie, en facilitant leur autonomie et en portant une attention particulière aux situations les plus fragiles. Les missions fondamentales du Département sont les suivantes :
- Suivi des familles en prévention
- Prévention, dépistage et formation
- Soutien aux familles
Assistants familiaux : un métier de cœur
En Sarthe, 245 assistants familiaux, salariés du Conseil départemental, s’occupent des enfants qui sont confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Ces professionnels, passionnés, consacrent leur quotidien à l’accompagnement des jeunes dans des situations complexes.
Danielle Bizet, une vie professionnelle avec les enfants
« Je n’aurai jamais pensé devenir famille d’accueil, mais cette année, cela fait 30 ans ! C’est une assistante sociale du Département qui m’a fait découvrir ce métier à mon arrivée en Sarthe et je ne regrette rien : c’est un métier tellement beau ! La preuve, ma fille est aussi devenue assistante familiale ! C’est un super métier, on donne beaucoup aux enfants et ils nous le rendent au centuple. Grâce aux enfants que j’ai accueillis, j’ai bougé, j’ai découvert plein de choses. En plus, c’est très valorisant pour moi d’aider des enfants a bien grandir, dans l’amour. C’est important pour eux. Attention tout de même, c’est une vocation : nous accueillons des enfants ou des adolescents, parfois traumatisés, 24h/24, 7 j/7. Mais pour moi, ça a toujours été un bonheur. Le bonheur professionnel, je l’ai découvert dans la Sarthe ! »
Mourad Ramdani, une reconversion passion
« En 2015, mon épouse Patricia a commencé comme assistante familiale. C’était un choix de couple. Avant de la rejoindre dans ce métier, je travaillais ailleurs mais quand je pouvais, j’aidais. J’ai toujours été à l’aise avec les tout-petits. Chez mes parents, en Algérie, je m’occupais de mes neveux et nièces. C’est un métier qui me passionne : il faut observer les enfants, les écouter. Il y a des hauts et des bas, mais la mission est belle. Ils n’ont pas choisi cette vie. À nous de la leur rendre la meilleure possible ! De plus, entre assistants familiaux et avec les équipes du Département, nous nous soutenons beaucoup. Par exemple, certains weekends, nous recevons les enfants placés chez une collègue pour qu’elle se repose. »