Mardi 25 mars, des collégiens étaient rassemblés à l'occasion de la journée « l’Europe et les collèges en fête ! », organisée par la Maison de l'Europe Sarthe, à l’Abbaye Royale de l’Épau.
Anthony Trifaut, président de la Commission Jeunesse, Citoyenneté, Éducation et Enseignement Supérieur, représentant Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Cantin, vice- présidente du Conseil départemental et Benoît Charvet, président de la Maison de l’Europe Le Mans - Sarthe ont participé à cette journée.
« Je tiens à remercier chaleureusement la Maison de l'Europe Sarthe pour l'organisation de cette journée. Votre travail est précieux pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux européens et pour promouvoir les valeurs de l'Union européenne. Je remercie également les enseignants qui, au quotidien, transmettent ces valeurs à leurs élèves et les encouragent à devenir des citoyens actifs et responsables. » Anthony Trifaut, président de la Commission Jeunesse, Citoyenneté, Éducation et Enseignement Supérieur.
Le Département de la Sarthe, partenaire de la Maison de l’Europe, soutient ses actions de sensibilisation auprès des jeunes générations.
Une journée festive et culturelle
Au cours de cette journée, 120 collégiens de 5e ont découvert l’Union Européenne à travers différentes activités. C'est un moment privilégié pour célébrer l’appartenance à une communauté plus large, celle de l'Europe, et pour réfléchir à l'importance de cette union pour l’avenir commun. Ces échanges sont autant d'occasions de grandir, de s'ouvrir au monde et de se préparer à devenir des citoyens européens responsables et engagés.
- Collège Saint-Michel, Loué
- Collège Jean Rostand, Sainte-Jamme-sur-Sarthe
- Collège Le Vieux Chêne, La Flèche
- Collège Léo Delibes, Fresnay-sur-Sarthe
- Collège Le Joncheray, Beaumont-sur-Sarthe
La Maison de l'Europe Sarthe
La Maison de l’Europe propose annuellement 10 interventions gratuites sur le thème de la citoyenneté européenne dans 10 collèges. Par ailleurs, pour 3 collèges lauréats du concours proposé annuellement, la Maison de l’Europe organise avec le Département la visite des sites Natura 2000. Tous les 2 ans, une journée festive, comme celle-ci, est organisée à l’Abbaye Royale de l’Épau.