Vendredi 24 janvier, à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, le Département met l’accent sur ses actions auprès des collégiennes et des collégiens, une de ses priorités.
Un catalogue d’offre éducative pour les collégiens
Le Département, pour qui la jeunesse est une priorité, propose une offre d’actions éducatives à tous les collèges, propres à éveiller la curiosité des collégiens avec des activités scientifiques, culturelles, citoyennes, sportives ou artistiques. Construit avec des spécialistes, ce catalogue offre la possibilité d’échanger avec des champions, de suivre le quotidien de conseillers départementaux ou de se sensibiliser au bon usage des écrans. 4 parcours sont proposés : citoyen, ouverture sur le monde, découverte et sport. Les actions éducatives proposées ou impulsées par le Département rythment l’année des collégiens.
« Ce catalogue est une belle nouveauté destinée à valoriser tout ce que fait le Département pour faire des collégiennes et collégiens les citoyens engagés de demain. » Anthony Trifaut, Président de la commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur.
Le Plan Collège de Demain
Le Plan Collège de demain 2023-2033 détermine les grandes orientations et priorités à 10 ans. L’enjeu climatique est évident mais c’est aussi la garantie d’économies pour la collectivité. Le Département s’engage aussi dans un programme de déploiement de panneaux photovoltaïques, là où les structures le permettent, et d’énergies renouvelables. 37 collèges sur 56 feront l’objet de travaux importants d’ici 2033. Anthony Trifaut : « En 20 ans, la Sarthe aura rénové pratiquement tous ses collèges. »