Un programme d’animations pour tous et pour tous les goûts. Un prétexte pour se laisser aller à la découverte de la Sarthe sur les voies de l’itinérance… La biennale culturelle départementale, ce sont des expositions et des événements festifs dans toute la Sarthe !
Fort du succès rencontré en 2019 avec 81 animations réparties sur 37 communes sarthoises ayant réuni près de 40 000 visiteurs, le Département poursuit sa dynamique d’animations culturelles et patrimoniales pour découvrir la Sarthe sous d’autres facettes, en réinvestissant le thème de l’Itinérance lancé en 2019. Pour cette 2ème année les grands axes de la programmation sont toujours présents : des balades, des expositions, des spectacles, des visites...
Cette biennale a été lancée à l'écluse de Roëzé-sur-Sarthe par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme et Enseignement supérieur ; en présence d'Emmanuel Franco, conseiller départemental du canton, de Laurent Hubert, conseiller départemental, et de Catherine Taureau, maire de la commune.
Retrouvez le programme complet de la biennale culturelle départementale
2020-2021, une nouvelle saison pour découvrir le patrimoine sarthois autrement
La biennale départementale autour de l’itinérance se construit à partir des animations dans les propriétés départementales et grâce aux acteurs locaux qui s’associent à cette démarche pour animer le territoire sarthois.
Les grands axes de cette biennale
- La saison photo qui investit et anime le réseau des sites patrimoniaux départementaux (notamment Abbaye Royale de l’Epau et Grilles de l’Hôtel du Département)
- Les collégiens à l’honneur avec des résidences photographiques
- Les évènements premiums outdoor, pour les sensations
- Le patrimoine en mouvement, en scène, qui s’expose et se raconte…
- Découvrir le patrimoine autrement : Un autre regard pour explorer des sites d’exceptions
Nouveautés 2020 : à faire ou à voir absolument !
> Découvrir les coulisses d’un chantier autoroutier
Vendredi 11 et Samedi 12 septembre :
Visitez le chantier de construction de l’échangeur de l’Huisne Sarthoise et partez à la découverte du chantier de l’effacement du seuil de l’Huisne, pour rétablir les continuités piscicoles, réalisé par Vinci Autoroute
> Participer aux évènements premium outdoor
Du 16 juillet au 6 septembre, plusieurs évènements
Canoë, rando-cheval, rando-vignes ou rando-patrimoine, la culture se découvre en plein air cet été !
> Flâner le long des expos au bord de l’eau
Cette année, le voyage se poursuit sur deux sites en bord de Sarthe pour inviter à la flânerie… Les écluses, propriétés départementales, sont de formidables lieux d’exposition à ciel ouvert !
‘Abeilles Sauvages’ - Écluse de Roëzé-Sur-Sarthe
Si tout le monde connaît l'abeille domestique, on sait moins qu'il existe en France 800 à 1 000 autres espèces d'abeilles sauvages. Rien qu'en plein coeur des villes, des dizaines d'espèces d'abeilles sont visibles, pour peu qu'on sache les observer. Comme l'abeille domestique, elles sont indispensables à la reproduction des plantes et à la diversité biologique, et certaines sont tout aussi menacées d'extinction. Apprendre à les connaître, c'est aussi contribuer à leurs sauvegardes. Grâce à ses photos d'une grande poésie, Philippe Boyer nous fait entrer dans leur vie intime.
‘Hey Pilgrim, why are you walking?’ de Frédérick Carnet - Écluse de Solesmes, Juigné-sur-Sarthe
Du 16 mars au 13 avril 2014, Frédérick Carnet a marché de Pampelune à Saint-Jacques de Compostelle en empruntant le Camino Francès. Lors de ce périple de 30 jours, il a photographié au quotidien des paysages et des pèlerins et a demandé à certains d’entre eux d’expliquer pourquoi ils marchaient. Dans un carnet de voyage, sur une double page, de façon anonyme et dans leur langue maternelle, chacun a raconté son histoire.
> Des évènements originaux sur le territoire sarthois
Le patrimoine s’expose
Venez découvrir une exposition sur les inventions sonores du XXème siècle : de la TSF au transistor, une histoire de la radio dans le cadre des expositions itinérantes du Musée de la musique mécanique de Dollon
Le patrimoine se raconte
Venez apprendre avec des ateliers atypiques : enduits à la chaux naturelle, peintures naturelles à l’huile de lin et badigeons à la chaux, limousinerie, toiture… Ces ateliers, organisés par l’association « Maisons Paysannes de la Sarthe », vont vous faire acquérir les connaissances de base sur les techniques de restauration du patrimoine rural.
Un thème, des enjeux locaux et patrimoniaux
L’itinérance, qui évoque le mouvement et les déplacements, est un lien entre de nombreuses initiatives et problématiques de développement territorial, touristique et patrimonial en Sarthe. Dans ce sens, le Département porte aussi bien des projets d’aménagements que des actions évènementielles pour valoriser ses voies d’itinérance (à pied, à cheval, en bateau, à vélos …).
« Est itinérant celui qui va d’un lieu à un autre, qu’il se mette en chemin pour le bout du monde, en bas de chez lui, ou nous invite à un voyage immobile. »
A mi-chemin entre « l’itinéraire », que l’on peut préparer et que l’on suit, et « l’errance » par laquelle on se laisse porter au gré du hasard, « l’itinérance » est au coeur des enjeux qui animent nos sociétés aujourd’hui. Entre vitesse et lenteur, entre loisir et nécessité, entre liberté et automatisme, les approches de cette thématique sont aussi nombreuses que complexes. Les voies de l’itinérance constituent un enjeu fort de développement, d’amélioration du cadre de vie et d’attractivité pour notre territoire. Ce programme d’animations départementales ne peut que la renforcer.