"Itinérance" : la biennale qui bouge en Sarthe !

Embarquez pour un nouveau voyage culturel et touristique avec la présentation de la nouvelle saison de la biennale d'animations culturelles du Département de la Sarthe sur le thème de l'itinérance.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Véronique Rivron et Olivier Sasso, présidente et vice-président de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, Patrick Desmazières, conseiller départemental pilote du projet de développement du tourisme fluvial et fluvestre, et Nelly Heuzé et Samuel Guy, conseillers départementaux du canton, ont lancé la saison 3 de la programmation d'animations culturelles avec le Département et inauguré les aménagements autour de l'écluse des Planches au Mans.

Poursuivant sa dynamique d'animations culturelles et patrimoniales pour découvrir la Sarthe sous d'autres facettes, le Département réinvestit le thème de l'itinérance lancé en 2019. Pour cette 3ème année, les grands axes de la programmation sont toujours présents : des balades, des expositions, des spectacles, des visites...
Le tourisme itinérant et le slow tourisme attirent de plus en plus d'adeptes et contribuent à l'attractivité de la Sarthe, ainsi qu'à l'amélioration du cadre de vie de la population dans ses pratiques de loisirs et dans la révolution induite par les déplacements doux. Autour de cette réflexion, le patrimoine se découvre autrement en explorant des lieux et sites exceptionnels au détour d'une balade ou par l'événement sportif et culturel. Des actions de médiation et des sensibilisations à destination du jeune public sont mises en place, notamment autour de la photographie.

Dans le contexte particulier de sortie de crise sanitaire, cette programmation est une invitation à redécouvrir la Sarthe à travers ses sites et paysages et à valoriser la dynamique culturelle et touristique portée par les acteurs associatifs du territoire.

Nouveauté 2021 : Vélo Oniri du 16 au 24 juillet

Affiche OniriSpectacle itinérant en sud Sarthe précédée de balades en vélo sur les itinéraires du territoire

ONIRI 2070 est un voyage poétique, sonore et visuel a cœur d’un archipel fantastique et mouvant. En tournée, le spectacle s’appuie sur un dispositif autonome en énergie, transportable à vélo, qui consomme moins d’un kilowatt/heure. Ce dispositif élaboré en collaboration avec de nombreux scientifiques et ‘makers’ questionne le renouvellement de nos pratiques de musique amplifiée, spectacle vivant, vidéo et arts numériques. Cela ouvre aussi un grand champ des possibles pour les espaces de diffusion : places publiques, forêts, friches industrielles, autant de lieux insolites que nous souhaitons faire vivre, avec les publics sur des parcours dans leurs territoires.

Spectacles gratuits en plein air

  • Ven. 16/07 : Abbaye de l'Épau - Parc de l'Abbaye : 22h.
  • Sam. 17/07 : Étival-les-Le Mans. 22h
  • Dim. 18/07 : Noyen-sur-Sarthe - Espace Naturel (bord de Sarthe) : 22h
  • Mar. 20/07 : La Flèche - Hôtel Huger : 22h
  • Jeu. 22/07 : Le Lude : 22h
  • Ven. 23/07 : Montval-sur-Loir - Espace des Paumons : 22h
  • Sam. 24/07 : Jupilles - Espace extérieur près de la salle des fêtes : 22h

Découvrez toute la programmation

De nombreux aménagements autour de l'écluse des Planches

Engagé dans un schéma départemental de l'itinérance et dans une action interdépartementale de promotion et de valorisation de la destination "Rivières de l'Ouest", le Département est mobilisé pour aménager, valoriser et animer les voies de l'itinérance en Sarthe. Il engage notamment un plan d'actions ambitieux dans le domaine du tourisme fluvial. Comptant parmi les 16 écluses à sas présentes sur les 90 km navigables du Mans à Pincé, l'écluse des Planches et son canal, ainsi que le port du Mans ont été construits à partir de 1838. Avec plus de 12 000 passages comptabilisés chaque année, leur fonction d'accueil et de valorisation touristique du territoire est confirmée.

Un nouveau module touristique, ainsi qu'une exposition photographique, ont été installés à l'écluse des Planches au Mans pour cette saison touristique 2021. À l'instar de Solesmes et de Roëzé-sur-Sarthe, ces installations permettent aux visiteurs de découvrir l'action du Conseil départemental dans le domaine de l'itinérance ainsi que le patrimoine départemental des écluses.
 

Horaires d'ouverture de l'écluse-témoin :

  • Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre.
  • Exposition extérieure de photographies en accès libre.

3 expos à découvrir aux abords des écluses sarthoises : du 9 juillet au 19 septembre 2021

Les écluses sarthoises s’animent et se transforment en lieu d’accueil et d’informations culturelles et touristiques.

  • Écluse de Roëzé-sur-Sarthe : « Élèves des cimes » de Alexandre Satler
  • Écluse de Solesmes : « La Flèche bleue » de Sébastien Conin et Emmanuel Sauvaitre
  • Écluse des Planches : photographies valorisant les loisirs fluvestres sur la Sarthe.

Lancement de la biennale Itinérance

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.