Pour la présentation de son livre « Le Jeu des si » paru en mai 2022, Isabelle Carré était l'invitée de la Voix au Chapitre, à l'Abbaye Royale de l'Épau.
Dans le Dortoir des moines de l'Abbaye Royale de l'Epau, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a accueilli Isabelle Carré pour une nouvelle Voix au Chapitre.
Dans le cadre du cycle de conférence La Voix au Chapitre, le Conseil départemental propose aux Sarthois de découvrir le dernier roman d'Isabelle Carré, actrice et écrivaine française, née le 28 mai 1971 dans le 12ème arrondissement de Paris. Après avoir obtenu en 2003, le César de la meilleure actrice pour son rôle dans « Se souvenir des belles choses », ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises pour « Mademoiselle Else » (1999) et pour « L'Hiver sous la table » (2004), Isabelle Carré publie un premier roman, « Les Rêveurs », chez Grasset en 2018 et un deuxième roman, « Du côté des Indiens », paraît en 2020.
« Le Jeu des si », un roman qui ouvre le champ des possibles
« Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture... A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas : Emma Auster. Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.»
Devant son auditoire de la Voix au Chapitre, l'actrice s'est elle même prêtée au "jeu des si". Comédienne, romancière, Isabelle Carré a déjà eu mille vies en une. Les similitudes entre elle et son personnage son multiples, et c'est naturellement qu'elle a évoqué ses propres choix, comme ceux du personnage. Les choix qu'on fait, ceux qu'on ne fait pas. Ceux qu'on vit "vraiment" et ceux qu'on vit en les fantasmant, en jouant sur scène par exemple, la concernant. "Le jeu des si" tourne ce thème essentiel à tout un chacun dans tous les sens et questionne la place du choix dans nos vies et nos identités.