Ce jeudi 28 septembre, Dominique Le Méner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Martine Crnkovic et Joël Métenier, Présidente et Vice-président de la Commission Développement numérique, ont inauguré le showroom IOT - Territoire Connecté et Durable.
Sartel, en collaboration avec Sarthe Numérique proposent un showroom dédié aux futurs usages numériques portés par un réseau bas débit. Ce nouvel espace s'adresse aux collectivités et aux entreprises. Cette innovation vise à sensibiliser les collectivités et les acteurs économiques aux avantages des nouveaux usages du numérique et à accompagner les démarches de développement durable.
Le réseau LoRaWAN, permet une mobilisation importante des usages numériques au sein des services publics grâce aux objets connectés, dans des domaines tels que :
- la gestion de l'eau;
- la gestion des déchets;
- la gestion des bâtiments;
- l'optimisation de l'éclairage public.
Ce projet a également pour ambition d’offrir de nouveaux débouchés sur le département, grâce au développement d’une nouvelle filière IoT. Des technicien(ne)s vont être formés pour permettre la mise en place de ce nouveau réseau.
Afin de développer les solutions d'avenir au plus près des besoins, le Conseil départemental s'engage résolument dans une politique globale Territoires Connectés et Durables. 210 passerelles radio LoRaWAN seront déployées d'ici février 2024 sur tout le territoire. Cela représente un investissement de 2,5 millions d'euros.
Pour favoriser le développement de ses territoires, le Département de la Sarthe accorde une grande priorité au numérique. Le Président du Conseil départemental indique que cette technologie bas débit "sera notamment installée dans les collèges".