Vendredi 17 janvier, a eu lieu l’inauguration du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Cosme-en-Vairais.
En présence de Martine Crnkovic, vice-présidente du Conseil départemental et 1re vice-présidente du SDIS72, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Frédéric Beauchef, conseiller départemental du canton, et Jean-Carles Grelier, député et conseiller départemental.
Un projet de caserne neuve
Les travaux ont commencé en février 2024 pour une durée totale de 10 mois (hors période de préparation). Le centre de secours assure la couverture opérationnelle d’un secteur qui représente 7 communes, soit une population de 4 300 habitants.
- 426 interventions réalisées en 2024
- 30 sapeurs-pompiers volontaires
Le soutien du Département
L'opération, d'un montant de 1 070 000 €, est financée à hauteur de 35 % par le Conseil départemental. Le Département est le principal financeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours.
Martine Crnkovic : « Ce centre d’incendie et de secours n’est pas qu’un simple bâtiment. Il incarne la solidarité, le dévouement et la protection. Il témoigne de l’engagement du Département et de la commune de Saint-Cosme-en-Vairais envers la sécurité et le bien-être de nos concitoyens. »
Le Département félicite et remercie nos sapeurs-pompiers de la Sarthe qui œuvrent au quotidien avec courage et dévouement.
Un lieu d’intervention et de formation
Ce centre deviendra également un espace dédié à la formation et à la sensibilisation. Il servira de point de ralliement pour des cours de secourisme, des ateliers de prévention de lutte contre les incendies et des exercices de simulation d’urgence. Ce centre est conçu pour permettre une intervention rapide, coordonnée et efficace, quel que soit le type de crise.