Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur et Jean-Pierre Vogel, sénateur, étaient présents à l'inauguration des terrasses du château de Courtanvaux à Bessé-en-Braye, mardi 16 avril 2024.
En sortie de Bessé-sur-Braye, aux confins du Perche sarthois, le château de Courtanvaux édifié dès le XVe siècle, fait partie des éléments emblématiques du patrimoine sarthois.
Depuis qu'elle a acquis le domaine en 1978, la Ville de Bessé-sur-Braye a mené de lourds chantiers de restauration. Le château devenu site classé en 1975 a profité de certaines protections au nom des Monuments Historiques.
Malgré un entretien régulier, les murs de soutènement et terrasses intérieures situés dans la cour d’honneur ont dû être restaurés, fragilisés en profondeur par les racines des arbres qui les ornaient. La restauration de la terrasse basse s’est réalisée dans l'esprit de la fin du XIXe et début XXe siècle.
Des derniers travaux pour restaurer le mur de soutènements de la terrasse haute et de son sol en pavé ancien, les salles troglodytes se trouvant en dessous de celle-ci et le mur d’enceinte seigneurial, doivent être entrepris.
Afin d'achever cette restauration et assurer la pérennité du site, un appel aux dons est lancé avec la Fondation du patrimoine.
Le Conseil départemental a subventionné les travaux de la terrasse haute à hauteur de 78 726€, au titre du programme de soutien à la conservation des Monuments historiques.