Cet espace multi-fonctionnel intégrant la médiathèque, a été inauguré en présence de Véronique Rivron, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la commission chargée de la culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Pour la rénovation et la restructuration des espaces du centre culturel Simone Signoret de Mulsanne, inauguré samedi 26 avril, en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, le Département, 1er partenaire de la culture en Sarthe, a participé à hauteur de 380 000 €.
Un espace multifonctionnel accessible à tous
Livré en décembre 2021, cet espace regroupe dans un bâtiment commun :
- la bibliothèque,
- une salle de spectacles et de projection,
- l’école d’enseignement artistique,
- des salles pour les associations,
- l’espace multi-accueil et petite enfance,
- le service jeunesse et des espaces de bureaux pour les agents municipaux.
Ce projet, a précisé Véronique Rivron, "permet de proposer des espaces qui agissent comme des facilitateurs du lien social et porteurs de valeurs positives, telles que la convivialité et la communauté. La conception choisie offre des services qui s’adaptent aux mutations technologiques, économiques et culturelles pour répondre en permanence aux besoins des usagers".
Un soutien à la lecture publique
Avec le réaménagement de la bibliothèque et en lui apportant plus de visibilité, ce projet rentre dans les objectifs du Schéma départemental de la lecture publique, un des enjeux majeurs de développement culturel voulu pour la collectivité.
Aujourd'hui, le réseau de lecture sarthois, ce sont près de 130 bibliothèques accessibles, au plus près des habitants. Apporter la lecture à tous, favoriser des moments de rencontre et de découverte, s’adapter aux nouveaux usages, telles sont les missions du Département de la Sarthe avec son service Sarthe Lecture.