Samedi 5 avril, l'Ehpad Amicie a été inauguré à Montfort-le-Gesnois, marquant ainsi le renouveau de l'établissement après d'importants travaux de rénovation.
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Automie et Santé, Anthony Trifaut et Hélène Le Conte, conseillers départementaux du canton, Jean-Pierre Vogel, sénateur, Stephan Domingo, directeur territorial de l'Agence régionale de santé, et les 16 maires du territoire étaient présents pour inaugurer et redécouvrir cette résidence.
Le soutien du Département
Loin d’être un simple guichet de traitement de l’APA, le Département est donc pleinement engagé pour mener une politique complète d’accompagnement de la perte d’autonomie et relever le défi du « Bien Vieillir ». Cet établissement a, depuis 2020, fait l'objet d'importants travaux de restructuration nécessaires au confort et à l'intimité de ses résidents.
« Un EHPAD, c’est bien sûr un lieu de prise en charge avec un accompagnement complet, mais c’est aussi -et avant tout- un lieu de vie, d’échange, de partage et de vivre-ensemble. Pour le Département, chef de file des Solidarités, la question des conditions d’accueil dans les EHPADs est au cœur de nos préoccupations. » souligne Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
Le Département a accompagné et financé ce projet d'envergure, à hauteur d'1,392 M€.
De grands travaux de restructurations
En 2020, d’importants travaux de restructurations ont été lancés pour remettre aux normes les locaux, avoir des chambres individuelles équipées de douches, supprimer les chambres doubles et offrir des espaces communs et logistiques adaptés. L’établissement propose désormais une offre d’accompagnement de qualité, accessible à tous, dans des locaux modernisés, adaptés aux attentes et aux besoins des personnes âgées dépendantes de son territoire.
Ces travaux ont permis :
- la reconstruction de 50 chambres neuves et la réhabilitation de 37 chambres déjà existantes,
- l’installation de chambres individuelles d’une surface comprise entre 20 et 24 m² avec douche,
- la suppression des 8 chambres doubles,
- la mise à disposition de locaux communs adaptés aux personnes âgées dépendantes (accessibilité et sécurité),
- l’agrandissement de la cuisine et de la buanderie,
- l’aménagement du pôle administratif (bureaux, accueil), et des pôles animations, soins, ainsi que les espaces communs (salles à manger, salons d’unité),
3 chambres supplémentaires ont été créées dans le cadre des travaux et pour lesquelles le gestionnaire demande une reconnaissance et un financement par une extension de capacité dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).