La nouvelle passerelle spectateurs située à l’entrée Nord du circuit des 24 Heures, porte désormais le nom de Don Panoz en hommage au constructeur américain.
À l'occasion de la semaine des 24 Heures du Mans 2021, une nouvelle passerelle, du nom de Don Panoz, a été inaugurée à l'entrée Nord du circuit, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et du Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans, et de Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest.
Autour de Dan Panoz, fils de Don Panoz, plusieurs grands noms de la course automobile étaient présents comme le Dr Wolfgang Ullrich, ancien directeur d'Audi Sport, ou Derek Bell, Grand Marshal de cette édition 2021.
Cette nouvelle passerelle permettra aux piétons de circuler plus simplement et en sécurité tout en suivant la course.
« Grâce à lui, Le Mans a conquis l’Amérique »
« En achetant le règlement des 24 Heures du Mans pour créer Petit Le Mans, Don Panoz a importé les 24 Heures du Mans aux États-Unis », a rappelé Michel Cosson, président de l’ACO de 1992 à 2003. « C’était un amoureux des 24 Heures et, grâce à lui, il y a eu les American Le Mans Series puis European Le Mans Series. »
« Pour mon père, lorsqu’il était aux 24 Heures du Mans, il était heureux comme à Noël », s'est souvenu Dan Panoz lors de l’inauguration.
Le saviez-vous ?
La famille Panoz possède un circuit à Altanta, aux États-Unis, où elle a créé la course "Petit Le Mans" (en français dans le texte) qui est une référence aux 24 Heures et une course appréciée de plusieurs pilotes français comme Nicolas Prost. Plusieurs pilotes ont gagné les 24 Heures et Petit Le Mans comme Allan McNish ou Emanuele Pirro (Grand Marshal 2020).
Don Panoz (1935-2018) avait découvert les 24 Heures du Mans grâce au film "Le Mans" avec Steve McQueen, sorti en 1971.