La Pouponnière du Perquoi a été ouverte en mai 1961. Après d’importants travaux de restructuration en 2016, la construction d’une 5e unité a été nécessaire pour augmenter la capacité d’accueil des enfants. L’inauguration a eu lieu ce lundi 22 janvier à Changé.
Grâce à ces travaux, ce sont désormais 33 places qui sont disponibles au sein de la structure.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, Hélène Le Conte, vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé et Isabelle Berthe, conseillère départementale du canton ont inauguré cette nouvelle unité nommée "Coccinelle".
Un acteur prioritaire de l’accueil d’urgence pour les très jeunes enfants
La pouponnière Le Perquoi est un établissement privé dédié à l’accueil d’enfants placés de 0 à 3 ans (jusqu’à 6 ans en cas de fratries). Gérée par l’association du Perquoi, elle est affiliée à la Mutualité sociale agricole (MSA). À l’origine, la pouponnière était destinée à accueillir des bébés prématurés ou très jeunes, présentant des problèmes médicaux importants. Elle avait un caractère sanitaire qui sera maintenu durant près de 50 ans. Depuis 1996, la pouponnière est devenue une pouponnière sociale.
Cet établissement s’inscrit dans la politique départementale de protection de l’enfance. Ses missions s’intègrent aux actions de l’Aide Sociale à l’Enfance. Un accueil d’urgence est assuré 24h/24, 7j/7.
La pouponnière protège, accueille, aide et prend soin des enfants qui lui sont confiés. Elle prend en considération leur degré de développement et leurs relations familiales. Elle joue un rôle d’observation, en vue de la meilleure orientation possible.
Le Département a financé à 100% les travaux d'extension, soit un montant de 410 000 €, par le biais d'une tarification à l'activité. Le fonctionnement de la pouponnière est pris en charge à 100% par le Conseil départemental.
Le fonctionnement de la pouponnière
Les enfants accueillis à la pouponnière sont confiés à l’Aide Sociale à l’enfance. La pouponnière a la capacité d'accueillir 33 enfants répartis dans cinq unités de vie.
Ces cinq unités de vie ont chacune un nom qui désigne autant le groupe d’enfants que les équipes chargées de la prise en charge au quotidien des enfants ou encore les locaux :
- Les Myrtilles pour les bébés (groupe de 6 enfants)
- Les Milou pour les enfants âgés de 18 mois à 3 ans (groupe de 6 enfants)
- Les Caramels pour l’accueil de fratries de 0 à 4 ans (groupe de 7 enfants)
- Les Winnies pour les plus grands de 2 à 6 ans (groupe de 7 enfants)
- Les Coccinelles pour les enfants âgés de 0 à 3 ans (groupe de 7 enfants).
La nouvelle unité "Coccinelle", ouverte au 1er septembre 2023, dispose de plusieurs espaces : un espace repas et détente, un espace nuit composé de 3 chambres adaptables suivant les âges et un espace toilette avec WC, lavabo et baignoire adaptés aux enfants de 0-3 ans et 3-6 ans.
Un accompagnement individualisé
41 différents professionnels exercent au sein de la structure : une directrice, une chef de service, 4 éducatrices de jeunes enfants, une puéricultrice, 2 infirmières, 23 auxiliaires de puériculture, une monitrice éducatrice, 2 maîtresses de maison, 2 agents de service, une lingère, un agent d’entretien, une psychologue et une assistante administrative.
Au quotidien, ils proposent à chaque enfant et à sa famille, un accompagnement individualisé, même en collectivité.