Mercredi 29 janvier, la nouvelle Maison d’enfants à caractère social (MECS) « Le Pourquoi Pas » gérée par l'association Inalta a été inaugurée au Mans. L'aboutissement d'une réflexion portée avec le Département sur le site précédemment implanté à Coulaines.
En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Marie-Thérèse Leroux et Hélène Le Conte, présidente et vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, ainsi que plusieurs conseillers départementaux. Vianney Dufour, président d’Inalta, Corinne Delage-Sennegon, directrice générale de l’organisme, et Bruno Daniel, directeur de la MECS, étaient présents pour l'association Inalta.
Un maison familiale et moderne
Ce nouvel espace marque un tournant dans l’accueil et l’accompagnement des enfants et adolescents en Sarthe avec un cadre de vie chaleureux et fonctionnel. Les enfants ont pris possession des lieux lors de leur emménagement fin juillet 2024. Cette nouvelle maison répond aux besoins d'un accompagnement individualisé tout en favorisant la vie en communauté, l’autonomie et l’épanouissement.
Bruno Daniel, directeur de la structure, explique que les mineurs sont répartis dans deux maisons, avec des petites collectivité de 7 jeunes. Des portes ouvertes seront organisées le 21 avril pour que « les partenaires découvrent comment vivent les jeunes ici » ajoute-t-il.
La protection de l'enfance en Sarthe
Ce projet a été conçu dans le but de répondre aux besoins croissants en matière de protection de l'enfance.
« On attendait cette occasion depuis longtemps, on est très heureux de constater qu’on a pu faire une partie du chemin ensemble, Département et Inalta », rappelle Dominique Le Mèner. « Ce qui est moins réjouissant, c’est qu’il faudra continuer à créer des places car nos besoins de placement se sont accrus de façon vertigineuse. »
Il poursuit : « Ce type de maisons, comme celles que nous avons récemment acquises, offre un accueil familial pour les enfants. Il permet aussi de rendre les postes d’éducateurs plus attractifs pour les personnes qui veulent nous rejoindre. »
Le Président salue les professionnels de la protection de l’enfance et espère que le futur Pôle 3S suscitera des vocations.
Les témoignages de jeunes résidents
Mathis, très content du déménagement depuis Coulaines. Sa chambre lui plaît beaucoup, et plus encore les parties communes, belles et fonctionnelles.
Maëlys est arrivée en août , « C'est comme ma deuxième famille, il y a une bonne ambiance nous y sommes comme à la maison ».
Zohra est installée dans un appartement en collocation depuis octobre. « C'était un peu dur au début, mais maintenant je trouve ça bien. ici je trouve une stabilité et de l'autonomie. je peux monter dans les parties collectives, mais je ne suis pas obligée. »
Un projet de réhabilitation du site de Coulaines, qui accueillait auparavant les jeunes, est également en préparation.