Samedi 18 et dimanche 19 septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine avec comme thématique cette année le patrimoine ferroviaire, porté par 3 sites d’importance en Sarthe.
Avec la Transvap, à Beillé, le Muséotrain de Semur-en-Vallon et la rotonde de Montabon, la Sarthe est un témoin privilégié de l’histoire du rail de notre pays. Bien évidemment, ces sites emblématiques, soutenus par le Conseil départemental, figurent dans le programme des 38èmes Journées du Patrimoine.
« Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est le patrimoine pour tous », a rappelé Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, lors de la conférence de presse de présentation de l’événement, en présence de Patrick Dallennes, Préfet. « En premier lieu de ce patrimoine, figurent l’abbaye de la Couture, siège de l’Hôtel du Département et de la Préfecture, et l’Abbaye Royale de l’Épau. »
Dernier week-end pour Trésors d’Art Sacré
Les différentes propriétés départementales sont ouvertes à la visite lors de cette 38ème édition : site archéologique d’Aubigné-Racan, écluses des Planches, de Roëzé-sur-Sarthe, de Solesmes/Juigné-sur-Sarthe, Archives départementales de la Sarthe, Blockhaus du collège Berthelot.
« À l’Épau, ce week-end sera l’occasion d’admirer une dernière fois l’exposition Trésors d’Art Sacré », précise Véronique Rivron. « Il y aura également un troc graines à destination des passionnés de permaculture, de 14h à 18h, samedi et dimanche. »
Sarthe Musées, Petites Cités de Caractère, chantiers de restauration emblématiques (Asnières-sur-Vègre, Notre-Dame-des-Marais, etc.), tout le programme est à retrouver ci-dessous !
À télécharger
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2021 Télécharger jep_2021_bd.pdf |
6.89 Mo |