Huisne Sarthoise : le plus grand viaduc de la Sarthe entre dans sa phase finale

Mercredi 18 décembre, a été lancée la dernière étape des travaux de construction de l’ouvrage de décharge, conçu pour permettre la libre circulation des eaux dans la plaine alluviale de l’Huisne en cas de crue à Connerré.

Cet évènement a donné lieu à une visite de chantier en présence d’Anthony Trifault et Hélène Le Conte, conseillers départementaux du canton.

Deux ouvrages d’art sont en cours de construction depuis la fin de l’été 2024, et notamment un ouvrage de décharge permettant la libre circulation des eaux dans la plaine alluviale de l’Huisne en cas de crue. 

création du barreau de liaison définitif

Dans le cadre des aménagements autour de l’échangeur autoroutier, le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, a entrepris la création du barreau de liaison définitif de Connerré. Composé de deux travées de 14 mètres chacune, cet ouvrage est désormais dans sa phase terminale, avec le bétonnage du tablier de l’ouvrage de décharge.

La mise en œuvre de cette traverse nécessite l’utilisation de 330 m³ de béton, livrés par 47 camions toupies. Un nettoyage continu de la chaussée sera assuré pour garantir la sécurité des usagers. 
« C’est un chantier exemplaire avec un rôle essentiel en termes de mobilités et une vraie prise en compte de l’environnement » souligne Anthony Trifaut, conseiller départemental du canton. La livraison est prévue en novembre 2025, « une échéance conditionnée aux aléas climatiques et notamment aux crues de l’Huisne ».

Un aménagement écoresponsable

L’ensemble des matériaux extraits dans le cadre de la création du barreau de liaison, les matériaux excédentaires de la phase transitoire et les déblais issus de la démolition d’une partie du merlon de l’ancienne voie de tramway seront réutilisés et traités sur place, au ciment et à la chaux, pour réaliser les remblais et les couches de forme de chaussée. 
Ainsi, 5 500 m3 de matériaux seront traités à la chaux pour une utilisation en remblai et 2 300 m3 de matériaux seront traités à la chaux et au ciment pour constituer la couche de forme de la voie de liaison. Cette technique, limitant le transport de matériaux, réduit la pollution et la consommation d'énergie liée aux transports et évite ainsi l'extraction de granulats qui sont des ressources naturelles non renouvelables.

Ce qu'il faut retenir

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