Les bâtiments Plantagenêt et Madeleine Brès, inaugurés vendredi 5 février, forment le nouveau cœur de l’hôpital du Mans. Et concrétisent l’ambition de l’établissement d’offrir une prise en charge de qualité aux Sarthois.
L’une est la première femme française à avoir obtenu le diplôme de docteur en médecine, en 1875, les autres ont été comtes d’Anjou et du Maine. Madeleine Brès et les Plantagenêt ont donné leur nom à 2 nouveaux bâtiments du Centre hospitalier du Mans (CHM).
Dédiés pour l’un à la médecine spécialisée et pour l’autre aux activités ambulatoires, ces 2 sites forment le nouveau cœur de l’hôpital. Ils concrétisent l’ambition du CHM d’offrir une prise en charge de qualité aux Manceaux et aux Sarthois et contribuent à l’attractivité du département, à quelques centaines de mètres du futur Centre de cancérologie de la Sarthe.
« La nouvelle porte d’entrée de l’hôpital »
Ces bâtiments ont été inaugurés vendredi 5 février par Jean-Carles Grelier, député et conseiller départemental, Stéphane Le Foll, maire du Mans et président du Conseil de surveillance du CHM, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, Olivier Bossard, directeur du CHM, et le Dr François Goupil, président de la communauté médicale de l’établissement.
Le bâtiment Plantagenêt est « la nouvelle porte d’entrée du CHM », a précisé Olivier Bossard. Il regroupe la quasi-totalité des consultations chirurgicales et médicales de l’établissement. Relié par une passerelle aux bâtiments Monet et Fontenoy, le bâtiment Madeleine Brès regroupe les unités d’hospitalisation complète de médecine spécialisée (rhumatologie, immunologie, hépato-gastro-entérologie, pneumologie, maladies infectieuses et tropicales, dermatologie, diabéto-endocrinologie, néphrologie et l’onco-hématologie jusqu’à son déplacement au CCS).
EN CHIFFRES
• 195 lits dont 75 % en chambres simples
• 29 postes d’hémodialyse
• plus de 120 salles de consultation
• 20 salles d’attente
• 60 salons d’hôpital de jour